Les constructions avec le bois comme matière font de plus en plus parler d’elles. Encore appelées maison à ossature bois (MOB), elles connaissent en France une évolution lente et progressive par rapport à bien d’autres pays. Vu au début comme étant une technique de construction ancestrale, celle-ci s’est progressivement développée avec l’utilisation de l’ossature bois et des poteaux poutres. Elles représentent 11% des maisons individuelles et 4, 1% pour ce qui est des logements collectifs. Si les habitations en bois sont de plus en plus prisées de nos jours, c’est simplement parce qu’elles comportent de nombreux avantages.
Les matériaux écologiques et finitions esthétiques
Le bois est un matériau naturel renouvelable, et différentes espèces sont utilisées dans la construction à savoir, le mélèze, le sapin et le pin douglas. Non seulement il pollue moins l’atmosphère par rapport aux autres matériaux utilisés dans la construction, mais il contribue aussi à la protection de l’environnement. Lorsqu’il est bien travaillé, il donne un rendu agréable à regarder. Par conséquent, vous pouvez faire appel à un constructeur maison bois 91 pour la construction de votre habitation en bois. Il s’utilise autant pour construire des maisons modernes que pour la restauration d’anciens bâtiments. Avec les maisons en bois, il y a une nette réduction des dépenses en chauffage. Ce matériau performant et léger a véritablement transformé le monde de l’architecture à plus forte raison qu’il tend à égaler les maisons faites en acier ou en béton.
La maison en bois procure le confort et la sécurité
Avec ce type de maison, vous êtes à l’abri de certains problèmes de santé. Ce matériau contribue au bien-être et à l’aisance, permettant ainsi aux personnes vivant dans la maison de bénéficier d’un aspect naturel. Ce régulateur de température apporte un confort intérieur agréable et un équilibre psychique. De plus, le côté épais du bois lamellé est très résistant au feu, favorisant ainsi une évacuation rapide en cas d’incendie. Ce type de bois est recommandé pour la construction des locaux appelés à recevoir une grande population. Les maisons en bois en général construites dans le respect des règles sont durables et ne demandent pas un entretien particulier. Les éléments extérieurs bien sélectionnés et résistants n’ont pas également besoin d’un entretien particulier.
Maison en bois : une construction rapide et économique
Il n’y a pas encore assez de professionnels dans ce domaine en France. C’est la raison pour laquelle les coûts en matière de construction bois sont fixés en fonction de la région. Ceux-ci sont plus chers dans les régions forestières par rapport à d’autres. Le choix de ce matériau, cependant, influence positivement le coût général de la construction. En plus, avec le bois, le chantier dure généralement moins de temps et il n’est pas question de faire des fondations profondes. En outre, le bois permet de construire sur de nombreux types de terrains et de ce fait, les travaux de terrassement sont quelque peu limités. Les murs sont habituellement montés en atelier avant d’être assemblés aux chantiers par 3 ou 4 personnes. Cet isolant a la capacité de limiter l’humidité à l’intérieur de la maison ainsi que la moisissure.
Conclusion
Les maisons en bois sont des constructions très prisées pour le moment et les Français sont de plus en plus attirés par ce style. En plus d’être écologiques, elles sont confortables et leurs constructions sont économiques. De plus, il est préférable de faire le choix du bois local puisqu’il est bien moins cher que celui venant d’ailleurs.