L’isolation des combles perdus permet de vous mettre à l’abri de plusieurs désagréments. Vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages, aussi bien sur le plan personnel, financier, énergétique et planétaire. Ce type de travaux demande de respecter un certain nombre de procédures pour réussir son installation. Toutefois, commencez par découvrir quels sont ces bienfaits.
Les bénéfices de l’installation de l’isolation des combles perdus
L’isolation des combles perdus dans un habitat présente de nombreux bénéfices. Tout d’abord, il s’agit de travaux assez simples et peu coûteux. Malgré sa simplicité, il est important de faire preuve de technicité pour sa réussite. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une entreprise qualifiée à effectuer ce style de travaux. Concernant les coûts, ils sont revus à la baisse et vous êtes éligible aux aides financières qui se chargent de vous soutenir.
Par ailleurs, isoler les combles perdus vous permet de gagner en confort. Vous profiterez d’une bonne température selon les saisons. Outre cela, c’est un excellent moyen de vous mettre à l’abri des nuisances qui proviennent de l’extérieur comme les insectes, les animaux intrusifs et les bruits sonores. Pour couronner le tout, c’est un excellent procédé de valorisation de votre logement. Elle permet d’accroître sa valeur ainsi, même en cas de vente, il est certain que vous bénéficierez d’un gros montant.
Les différentes techniques de réalisation
Il existe trois grandes techniques de réalisation des combles perdus pour garantir un résultat satisfaisant. Avant d’y arriver, il est primordial pour vous de connaître votre style de charpente, également savoir s’il y a un moyen d’accéder à vos combles. Mais mis à part ce détail, il est bon de savoir que l’isolation des combles perdus par soufflage reste la plus populaire :
- Très souvent utilisée, elle convient à tous les composants de couverture, aux combles difficilement accessibles.
- Pour la faire, on utilise principalement la laine de verre mais aussi la laine de roche, chanvre, lin et la ouate de cellulose. Cette méthode couvre parfaitement et entièrement le plancher.
- Elle doit être appliquée par des experts car la pose de ce matériau nécessite d’acquérir une protection particulière.
De plus, la méthode de l’épandage est pratiquée lorsqu’on accède aisément aux combles perdus. Elle est semblable à celle du soufflage, sauf qu’au lieu de faire usage d’une machine, on se sert plutôt d’un râteau pour la mise en œuvre avec les mêmes isolants. Enfin, vous avez la tactique de l’isolant en rouleau. Vous devez en premier lieu isoler le parquet d’étage, puis appliquer idéalement deux couches d’athermane.
Les enjeux énergétiques
Effectuer une telle démarche vous aidera énormément sur le plan énergétique. En effet, après avoir installé les combles perdus, le taux des dépenses d’énergie va nécessairement baisser puisque cela permet d’empêcher la déperdition de la chaleur par le toit.
Vous serez libéré de l’utilisation du chauffage et du climatiseur vu que cette isolation va favoriser le stockage de la chaleur en hiver, et la préservation de l’humidité en été. De ce fait, vous pourrez désormais épargner jusqu’à 30% sur vos factures d’énergie.
Les enjeux planétaires
Moins vous dépensez en énergie, moins vous émettez de gaz à effet de serre et plus vous participez au développement durable de l’environnement. Tout compte fait, cela a un impact sur la planète. Ces travaux d’isolation des combles perdus sont d’ailleurs reconnus par l’Etat Français, comme un acte participatif à la transition écologique du pays et ce dernier contribue à travers des soutiens financiers offerts aux particuliers.
De plus, l’utilisation des isolants écologiques constitués des fibres pures a un impact sur la planète. C’est le cas de la laine de mouton qui participe à la purification de l’air dans le logement.
Conclusion
Isoler les combles perdus dans une maison comporte de nombreux bienfaits. Que ce soit sur le plan personnel ou environnemental.