Les clés d’un système performant pour le bon fonctionnement de votre chaudière fioul

Une chaudière au fioul connait son succès par son aspect économique et sa performance. Son fonctionnement repose sur un système de combustion. Le fioul entreposé dans une cuve est envoyé dans la chaudière pour être brûlé et produire de la chaleur. C’est ainsi que la chaudière au fioul parvient à chauffer nos foyers et alimenter l’eau chaude de nos sanitaires. Mais comme toute chose, notre chaudière au fioul doit être entretenue pour garder sa performance. 

Pourquoi entretenir votre chaudière à fioul ? 

Le fioul ou mazout est un combustible, c’est la première raison pour entretenir votre chaudière. Quand un matériel doit être entretenu/changer dans votre chaudière, le fuel peut produire une odeur de combustible désagréable. Donc, pour des raisons sanitaires, votre chaudière doit être régulièrement entretenue. Le plus intéressant, ce serait d’établir un contrat entretien chaudière fioul. Ainsi, en cas d’oubli, un rappel vous sera parvenu. Mais, il existe également d’autres raisons importantes pour l’entretenir (toutes les actions citées sont incluses dans le contrat) : 

  • Entretien annuel de votre chaudière au fioul (obligatoire) : un technicien viendra pour contrôler les organes de sécurité et technique. Il va démonter et nettoyer complètement le brûleur de votre chaudière. Le technicien va aussi contrôler la température de la fumée et le monoxyde de carbone. Il va vous fournir une attestation d’entretien, une fois tous ces éléments en règle. La raison d’être de cet entretien est d’éviter tout accident lié à la combustion et à la santé. Mais surtout, pour que votre chaudière soit aussi efficace qu’à la première installation.
  • Tout service de dépannage : le contrat inclut déjà le déplacement et la main-d’œuvre du technicien en cas de panne. Même si les pièces de rechange sont en sus, il inclut tout de même le ramonage de votre cheminée et le remplacement du gicleur. Avoir un technicien à la portée en cas de panne est indispensable si jamais la situation est critique.

Les avantages d’une chaudière à fioul

Une chaudière à fioul présente d’autres avantages au-delà de son aspect économique : 

  • Elle garantit une diffusion homogène et optimale dans toute la maison. Le chauffage est réglable à la température idéale par sa capacité de réglage très précis et automatique.
  • Pendant une réhabilitation domestique, vous pouvez en profiter pour coupler votre fioul à une autre source d’énergie. En effet, le fioul peut être remplacé par un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur ou par des appareils plus écologique.
  • Pour les modèles récents, vous pouvez économiser jusqu’à 103 % d’énergie consommée.
  • La taille de la citerne permet un stockage d’énergie optimale.
  • Approvisionnement facile grâce à la présence de nombreux fournisseurs et à la diversité de la source d’énergie utilisable.
  • Le combustible fioul ne risque pas de se solidifier pendant les périodes de froid extrême.
  • La chaudière à fioul ne demande pas beaucoup d’entretien et l’obligation de celle-ci se limite à une seule fois par an.

La chaudière au fioul permet d’obtenir une baisse de prix sur la facture énergétique. On peut dire que la chaudière à condensation reste la technologie de chaudière la plus performante et efficace de nos jours. De plus, le fioul reste encore le carburant assez abordable en termes de prix jusqu’à maintenant.  

 

Cet article a été écrit par Norbert