Il existe différentes manières d’investir dans l’immobilier. Vous n’avez pas énormément de budgets disponibles d’un coup pour acheter ? Pourquoi pas la location accession ? C’est le fait d’acheter un bien que vous avez préalablement loué. Ce qui vous permet aussi de le tester pendant plusieurs années pour être sûr de votre choix. Mais, comment faire ?
Adressez-vous à une agence immobilière spécialisée
À chaque transaction immobilière son spécialiste. Tel est le cas aussi de la location accession en Bretagne et Pays de la Loire qui est un marché en pleine expansion de nos jours. Vous trouverez plusieurs agences immobilières spécialisées dans ce genre d’opération. Ce qui vous évitera les mauvaises surprises.
En effet, la location accession est différente d’un simple contrat de bail. Il faut une clause qui indique la possibilité d’accéder au bien à la fin de celui-ci. Ce qui vous ouvre la porte à ce genre de facilité de paiement. L’opération peut se passer de différentes sortes :
· Vous réglez petit à petit le prix du bien à chaque mensualité comme des loyers.
· Vous profitez d’un prix exceptionnel à la fin du contrat de bail pour accéder à la propriété.
En tous les cas, adressez-vous à une agence immobilière qui dispose de ce genre de biens dans son parc immobilier. Posez directement la question à votre conseiller dès le début de la consultation. Cela facilitera les choses.
Choisir le bon bien
Il s’agit d’un investissement immobilier comme un autre. À ce titre, sa réussite dépend surtout de votre choix.
· L’emplacement : Cela joue un double rôle dans la gestion de votre opération immobilière. Sachez que d’une ville à une autre en Bretagne, le prix du m2 ne sera pas le même. De même, les avenirs du marché immobilier changent selon le quartier. Envisagez un investissement dans une région où les tarifs sont acceptables et les potentiels sont intéressants.
· Les caractéristiques du bien : Cela dépend avant tout de vos besoins. Pour cause, vous allez louer le bien pendant quelques mois, voire des années avant de l’acheter. Autrement dit, vous allez y habiter. Précisez d’emblée les critères importants pour votre logement principal : superficie, nombre de pièces, les infrastructures dans les alentours, etc.
· Le budget : N’achetez jamais un bien qui n’est pas à votre portée. Certes, vous pouvez toujours demander un crédit immobilier. Mais, vous vous exposez à des difficultés financières. Donc, faites une simulation avant de préparer votre demande d’emprunt à la banque. Et, adaptez le capital de votre investissement à vos capacités financières.
Les démarches administratives pour une location accession de bien immobilier
Le contrat de location accession revêt aussi le caractère d’un contrat de vente immobilière. Contrairement à un simple bail, il y a donc quelques démarches administratives à faire. Il en va de la sécurité de votre placement.
En effet, vous devez faire certifier le contrat de location accession par un notaire. À savoir que ce document engage la responsabilité de toutes les parties :
· Le propriétaire qui s’engage à vous céder le bien à la fin du bail.
· Vous qui promettez de l’acheter sous réserve de perdre votre acompte le cas échéant.