Nettoyer votre voiture, votre terrasse ou la façade de votre maison prend du temps et requiert de l’huile de coude. Certaines taches s’avèrent tout simplement trop difficiles à enlever, peu importe les produits utilisés et les efforts que vous prodiguez. Pour effectuer ces tâches de manière plus efficace et pratique, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, à condition d’acheter le bon. Nous allons voir ensemble comment bien choisir un laveur à jet.
Les critères clés pour choisir le nettoyeur haute pression idéal
Avant toute chose, pour trouver le bon nettoyeur haute pression, il convient d’observer quelques paramètres qui apparaissent dans la description des modèles proposés sur le marché.
Le débit (en l/h)
Un nettoyeur haute pression est un équipement qui fournit un jet d’eau. Dès lors, il est important de connaître son débit d’eau. Celui-ci se mesure en litre par heure ou l/h. Plus le débit est important, plus la machine va être en mesure d’éliminer la saleté.
La pression (en bar ou PSI)
Exprimée en bar ou PSI, la pression est l’énergie avec laquelle l’eau atteindra la surface à nettoyer. Les nettoyeurs électriques affichent davantage des valeur en bar, alors que les laveurs thermiques utilisent plus souvent le PSI. Il y a 14,5 PSI (Pounds per Square Inch pour livres par pouce carré) dans chaque bar. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil va être capable de venir à bout des salissures tenaces.
La puissance moteur (en watt ou ch)
Les moteurs de nettoyeurs haute pression à essence et diesel sont généralement mesurés en chevaux-vapeur (ch ou HP dans la version anglaise). Les moteurs électriques sont généralement mesurés en watts (W). Un cheval-vapeur correspond à 0,736 W.
Comment analyser les paramètres d’un laveur à pression ?
Si vous souhaitez utiliser un accessoire multi-buse, il est plus important de choisir une pompe à débit plus élevé plutôt qu’une pompe à pression plus élevée.
Fondamentalement, plus la pression et le débit sont élevés, plus la machine est performante. Il est important que les deux valeurs soit corrélée. Un débit plus élevé a tendance à éliminer la saleté et une pression plus élevée a tendance à décoller la saleté tenace. Tout dépend donc de la tâche à accomplir.
Pour un usage intensif, il est important que la puissance soit élevée. Mais la valeur n’est pas la seule chose à considérer. La conception du nettoyeur haute pression est aussi très importante. Pour plus de robustesse et in fine de durabilité, il est utile d’examiner les matériaux de la machine, en particulier de la pompe. Pour une meilleure qualité, l’aluminium peut être privilégié.
Comment choisir selon les utilisations de l’appareil ?
Le bon nettoyeur haute pression est celui qui vous permet de nettoyer efficacement. Aussi, il faut vous orienter vers un modèle qui répond à vos besoins de nettoyage. Voici quelques exemples de cas concrets pour vous aider à identifier le modèle qu’il vous faut.
- Pour nettoyer une petite voiture, 130 bars à 420 l/h suffisent, mais un camping-car exigera davantage 160 bars et 600 l/h.
- S’il s’agit de nettoyer l’allée, 120 bars à 380 l/h conviendrait, comme pour entretenir une clôture, un escalier extérieur ou encore un scooter.
- Si vous avez une piscine, vous pourriez opter pour l’achat d’un nettoyeur haute pression à eau chaude avec 160 bars et 600 l/h et qui a la capacité de produire de la vapeur. De cette façon, vous éliminerez la moisissure qui s’accumule et les surfaces seront exemptes de microbes.
- Lavez vos outils de jardinage sous pression avec environ 110 bars et 360 l/h.
- Le lavage à pression de la façade de votre maison demande 160 bars et 600 l/h.