Les critères essentiels d’un bon matelas

Un bon matelas confère de nombreux bienfaits. Il participe à votre confort de sommeil. C’est également votre meilleur allié pour éviter d’avoir des maux de dos, des courbatures et des torticolis au réveil. Le bon matelas est avant tout celui qui peut satisfaire vos besoins de confort. Car sachons-le, c’est variable d’un individu à un autre. Une personne de forte corpulence a des besoins différents d’une personne menue. Et pareillement, un senior a des attentes très différentes en matière de fermeté et d’accueil par rapport à un jeune adulte. Dans les lignes qui suivent, retrouvez tous les critères essentiels d’un bon matelas.

Bien choisir la technologie

À ressorts, mousse ou latex ? Quel matelas choisir quand on a mal aux lombaires ou aux cervicales ? Quel est le meilleur couchage pour senior ? Pour répondre à toutes ces questions, il convient d’abord de connaître les spécificités de chaque technologie de matelas.

Le matelas en mousse

La mousse polyéther est considérée comme la technologie utilisée pour les matelas en entrée de gamme. Elle convient spécialement aux enfants. Pour les adultes, son usage ne doit pas être quotidien. Il peut donc être installé dans les chambres d’amis.

Le matelas en latex

Disposant d’une bonne aération et d’une excellente fermeté, le matelas en latex dispose également d’une bonne fermeté. On distingue deux types de matelas en latex : ceux en latex synthétique et ceux en latex naturel. Si le premier est plus abordable, le second est plus durable, mais un peu plus onéreux. Le latex convient aux personnes allergiques, aux enfants et aux personnes âgées. C’est aussi le couchage idéal pour les sujets souffrant de mal de dos.

Le matelas à ressorts

Technologie ayant vu le jour dans les années 60, les matelas à ressorts sont fermes et robustes. Ils sont aussi durables. En optant pour un matelas disposant d’une épaisseur de 20 cm et plus, vous pouvez profiter d’une bonne indépendance de couchage. L’inconvénient de ce type de couchage est qu’avec le temps, les ressorts peuvent faire du bruit. 

La fermeté : garant du confort

La fermeté d’un matelas est tributaire de plusieurs critères dont la densité, l’épaisseur, la technologie utilisée, etc. Plus un matelas dispose d’une densité élevée, plus il est ferme. Les matelas à mémoire de forme, en latex ou à ressorts sont les modèles qui peuvent disposer d’une fermeté optimale.

Il faut aussi savoir que la fermeté est totalement subjective. Pour les personnes de forte corpulence, il faut un couchage d’une densité un peu plus élevée pour pouvoir ressentir une fermeté optimale. Tandis que pour les seniors et les enfants, les matelas en mousse peuvent être ressentis comme assez fermes si le couchage est suffisamment épais.

D’ailleurs, le calcul de la fermeté idéal se fait en fonction de l’IMC du dormeur. 

Les dimensions du matelas

Les dimensions du matelas doivent également être considérées sérieusement. Sachez que plus un matelas est large, plus il est confortable. La taille 90×190 cm correspond à la taille standard pour une personne. Cependant, si vous avez besoin de plus de confort ou si vous avez tendance à bouger au cours de la nuit, vous pouvez opter pour un matelas plus spacieux. Pour deux dormeurs, les tailles queen ou king size sont considérées comme les références en termes de confort.

Par ailleurs, l’épaisseur est également importante. Elle participe à la fermeté et au confort. Pour qu’un couchage soit confortable, il doit avoir au minimum 17 cm d’épaisseur. Les modèles haut de gamme ont d’ailleurs 25 cm ou plus.

Voilà trois facteurs à prendre en considération lorsque vous êtes en quête du bon matelas. N’oubliez pas de tester votre couchage. C’est la meilleure façon de trouver le modèle qui vous est adapté. Aussi, faites votre achat chez un professionnel reconnu dans le milieu de la literie. C’est votre assurance d’avoir un produit de qualité.

Cet article a été écrit par Norbert