Les différentes caractéristiques de l’aluminium

Très prisé dans le domaine du bâtiment, dans l’industrie électrique et pour la fabrication des emballages, l’aluminium est un matériau très avantageux.  Doté de multiples qualités, il est très pratique. À la fois résistant, durable, esthétique, c’est un matériau de choix. C’est pourquoi, il est très plébiscité dans le domaine de la construction. En effet, l’aluminium est un métal malléable qui peut être utilisé sous forme de profilés ou de laminés. Ce métal permet aussi de fabriquer les vérandas, les outils de chauffage et de ventilation. Excellent conducteur thermique et unique en son genre, il possède d’autres atouts.

 

L’aluminium est un excellent conducteur de chaleur et d’électricité

L’aluminium est léger et très sollicité dans divers secteurs d’activité. En fait, il conduit parfaitement de chaleur et d’électricité. Il existe différents types de film aluminium, qui permettent des utilisations diverses et variées. Il s’agit entre autres du film d’aluminium autocollant qui est très apprécié pour l’isolation d’une installation de chauffage. 

Le film d’aluminium doré quant à lui, est utilisé dans le domaine de la santé pour l’élaboration des kits de premier secours. En outre, doté d’une forte conductivité électrique, l’aluminium est beaucoup employé dans les applications d’évacuation de chaleur. Il est aussi utilisé dans les applications de transport d’électricité à haute tension sur de longues distances.

 

L’aluminium est un métal facile à travailler et à recycler

L’aluminium est un matériau léger, facile à façonner et à modeler. Tel n’est pas le cas des autres métaux comme l’acier qui n’est pas flexible. Grâce à sa basse température de fusion, les entreprises de fonderie l’apprécient beaucoup. De plus, l’aluminium est métal flexible et maniable, facile à travailler. De ce fait, il peut subir plusieurs sortes de transformation par déformation plastique. En plus, il est même possible de le découper pour lui attribuer plusieurs formes.

Par ailleurs, l’aluminium est un matériel écologique qui peut être totalement recyclé et réutilisé à plusieurs reprises. Pour preuve, il est difficile d’établir une différence entre l’aluminium vierge et celui recyclé. Exposé à l’humidité ou à l’eau, il forme une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion, le rendant ainsi plus résistant.

 

L’aluminium est non-toxique et économique

De nombreuses études ont démontré la non-toxicité de l’aluminium depuis plusieurs siècles. En effet, c’est un métal inodore. C’est ce qui justifie son usage dans la fabrication de nombreux ustensiles de cuisine. Ce métal n’est donc pas nocif pour la santé humaine. Par ailleurs, bien que son prix d’achat soit élevé, l’entretien de l’aluminium est facile. 

Ce qui réduit énormément le coût des travaux de maintenance à long terme. Outre cela, l’aluminium amortit efficacement les bruits. Son épaisseur, sa porosité et ses éléments constitutifs lui assurent une bonne imperméabilité aux chocs. C’est ce qui justifie son usage pour la conception des plafonds, ainsi que pour celle des amortisseurs de choc dans les engins automobiles.

 

Conclusion 

Utilisé dans plusieurs secteurs industriels, l’aluminium est un métal dont il est impossible de se passer. L’industrie automobile s’en sert beaucoup au cours de la fabrication de voitures. Il est économique et résistant. Contrairement aux autres métaux, il n’est pas toxique. C’est la raison pour laquelle, les entreprises de fabrication d’ustensiles de cuisine l’utilisent. L’aluminium est très malléable et recyclable. Ainsi, il contribue à la protection environnementale. C’est également un bon conducteur et d’électricité. 

Cet article a été écrit par Norbert