Les éléments à vérifier sur un devis pour des travaux de rénovation

Envisagez-vous de rénover votre maison ? Vous souhaitez refaire un plancher ou un système de plomberie ? Avez-vous besoin d’agrandir une pièce en déplaçant les murs ? Dans tous ces cas, la première étape consiste à demander des devis de construction. Le devis, s’il est établi de manière artisanale, est l’élément décisif qui déterminera le début d’une relation avec un prestataire. 

Le devis doit être gratuit : en général

La création de devis travaux est généralement gratuite. Si vous voulez être prudent, demandez à l’artisan de confirmer au préalable qu’il s’agit d’un devis gratuit. Le paiement d’une offre n’est approprié que dans certains cas. Par exemple, si l’artisan est contraint d’effectuer des mesures (mesures métriques, mesures sur le système de chauffage, etc.,) il peut demander des frais pour cela.

Rechercher les informations sur l’artisan

Les noms, prénoms, qualifications, dénominations sociales, numéros de TVA, certificats, labels, adresses et coordonnées doivent être clairement visibles dans le devis.

Si l’entreprise est gérée par plus d’une personne, demandez avec qui vous devez communiquer durant la phase des travaux.

Toute communication qui devrait intervenir plus tard doit être la plus directe possible, en évitant les attentes, les centres d’appels, ou pire encore : en envoyant des courriels à des adresses mail génériques.

Rechercher le détail dans le devis

Plus il est précis, mieux c’est ! Les coûts de matériels, les prix intermédiaires et les coûts salariaux doivent être indiqués dans l’offre point par point. Cela facilite la compréhension des étapes de travail partielles, des quantités ou de l’installation de certains composants. Si l’artisan constate que le coût des matériaux ou du temps augmente, il doit vous soumettre une nouvelle offre à un stade précoce. Dans ce cas, vous avez le droit de ne pas accepter la nouvelle offre et n’avez à payer que les services que l’artisan vous a rendu jusque-là. 

La période de validité du devis

Une période de validité doit être indiquée sur l’offre. Une période allant jusqu’à trois mois est courante quoique variable selon que vous voulez rénover une terrasse ou refaire tout le système de chauffage. Cela peut sembler superflu pour certains de fixer une date d’expiration du devis. Mais qu’il s’agisse de l’offre de produits physiques ou de services, le marché est en constante évolution, les prix peuvent varier pour des facteurs qui ne dépendent pas directement de vous. Pour cette raison, il est conseillé de toujours rechercher une date limite à l’offre, après quoi une nouvelle négociation peut être nécessaire.

Les coûts supplémentaires

Un bon devis est celui qui possède des coûts supplémentaires en cas d’imprévu. C’est un élément à prendre en compte.

Dès lors que vous acceptez la proposition, vous devez savoir que toute autre demande de votre part sera comptée séparément. Essayez donc d’être très clair sur ce que vous désirez ou vous risquez de vous retrouver en difficulté avec des frais en plus. 

Le mode de paiement

Le devis doit indiquer clairement comment (chèque, carte bancaire, PayPal ou autre) et quand se fera le ou les paiements : ce sont des mentions obligatoires à retrouver sur les offres. En général, vous devez payer un acompte au début des travaux d’une valeur estimée par l’artisan ou convenue à l’amiable avec lui. 

 

Conclusion

La vérification d’un devis commence par une lecture attentive de l’offre (y compris les petits caractères). À la fin du devis, se trouve le prix total du service offert avec la date et la signature de l’entrepreneur. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez noter et signer l’attribution du contrat dans les conditions énumérées. Les modifications de prix ultérieures ne sont plus possibles. S’il apparaît au cours des travaux que des mesures complémentaires non-prévisibles sont nécessaires, l’artisan doit vous en informer immédiatement puis faire une nouvelle offre. Pour une rénovation, il est recommandé de consulter 2 à 3 devis de différents artisans afin d’effectuer le meilleur choix.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1