Odeurs dans l’enclos poulailler | 3 mesures à prendre

Un effluve fort et acre vous prend à la gorge dès que vous entrez dans l’abri des poules ?

Chaque minute passée dans l’enclos est une épreuve pour vos narines ? Sachez qu’il existe des méthodes simples pour éviter les mauvaises odeurs. Nous vous invitons à suivre nos conseils pour préserver vos narines et la santé de vos poules.

Pourquoi y a-t-il des odeurs

Le lieu de vie favori de vos gallinacées est irrespirable et vous vous demandez pour quelles raisons.

La respiration des poules conjuguée aux déjections humidifie la litière. Ce phénomène favorise la fermentation. Par effet d’amplitude, cela génère la production de vapeur d’ammoniac. C’est cette même vapeur qui est responsable des odeurs nauséabondes qui empeste l’intérieur des poulaillers.

Plus la litière est humide, plus le niveau d’ammoniaque dans l’air est élevé.

Ces émanations sont désagréables pour l’éleveur, mais elles sont aussi toxiques pour les volailles qui les respirent

Les solutions

Les astuces pour ne plus être importuné par les odeurs sont nombreuses. Voici les principales.

Les conditions d’hébergement

Assurez-vous que la taille de votre enclos poulailler est en adéquation avec le nombre de volailles qu’il héberge. Un abri surpeuplé, de taille réduite et bas de plafond est rapidement sujet aux émanations d’ammoniac.

La toiture

Pensez à contrôler régulièrement l’étanchéité de la toiture. L’intérieur de l’abri ne doit pas subir d’infiltration d’eau en cas de forte averse.

La pose de gouttières doit être envisagée si l’eau a tendance à s’infiltrer dans les murs.

La circulation de l’air

Un air stagnant, chargé d’humidité et de vapeur toxique est mauvais pour le système respiratoire des poules. Le poulailler doit être correctement ventilé grâce à des fenêtres ou des bouches d’aération. Des ventaux au niveau du toit peuvent compléter ce système d’aération.

L’installation d’un ventilateur à basse vitesse, en permanence ou par intermittence lors des nuits particulièrement chaudes, sera utile pour aider l’air à s’échapper et à rafraîchir l’atmosphère.

Éviter odeurs nauséabondes

Changer la litière

La litière qui recouvre le sol du poulailler doit être constituée d’un matériau très absorbant.

Elle doit être changée régulièrement avant qu’elle ne devienne trop humide. Il est impératif de la renouveler une fois par semaine. Profitez du changement de litière pour passer un coup de balai sur le sol et saupoudrer de terre de diatomée.

Nettoyer plus souvent

Une mauvaise hygiène et la saleté entraîne l’apparition de maladies parfois difficiles à éradiquer. Pour éviter ce problème, il est conseillé d’y consacrer un peu de temps tous les matins. Une fois que les poules sont sorties, laissez la porte et la fenêtre grande ouverte pour évacuer les odeurs de fientes et les vapeurs d’ammoniac. Ôtez les fientes déposées sous les perchoirs durant la nuit, nettoyez les abreuvoirs avant de les remplir d’eau propre.

Bannir l’abreuvoir dans l’abri

Laisser un abreuvoir ou une gamelle d’eau susceptible d’être renversé dans le poulailler est une mauvaise idée. Là encore, cela risque de causer de l’humidité, et par conséquent, des odeurs. Les poules n’ont pas besoin de boire la nuit. Elles montent sur les perchoirs et n’en descendent qu’au petit matin.

À retenir : Quelques habitudes à prendre sont moins contraignantes que des effluves irrespirables. Appliquez les bonnes pratiques pour ne plus être incommodé.

Cet article a été écrit par Norbert