Opter pour une piscine hors sol en composite : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Très peu de personnes pourraient décrire leur maison de rêve sans intégrer une piscine. C’est un élément fondamental du charme de toute maison aussi bien pour le décor que pour son utilité. La piscine attire tous les membres de la famille petits et grands pour des moments détente et divertissements. Néanmoins, avoir une piscine conventionnelle est avant tout une question de grand budget, mais aussi de grands travaux. C’est un luxe que de nombreux ménages ne peuvent s’offrir. Certains voient dans la piscine hors sol en composite une bonne alternative, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Une piscine hors sol en composite

S’offrir une piscine hors sol composite est le compromis parfait si vous n’êtes pas ouvert à de grands travaux de terrassement. Vous n’avez ainsi aucune déclaration de travaux à faire et votre piscine hors sol peut être prête à l’usage assez rapidement. Car, une piscine en composite est faite de plusieurs panneaux faciles à assembler.

De plus, une piscine hors sol en composite est très résistante. Grâce au PVC et aux fibres de bois, votre piscine est parée pour résister aux divers aléas qui peuvent survenir avec le temps. Elle peut donc être installée toute l’année sans risque de détérioration en raison de la météo.

Par ailleurs, l’apparence d’une piscine hors sol composite a tout pour vous séduire. Le mélange entre le PVC et le bois apporte un aspect chaleureux qui ne laisse personne indifférent. Au cœur de votre jardin, une telle piscine deviendra probablement le centre d’attraction en plus d’apporter un plus à la déco.

Des inconvénients à noter ?

Le premier qui saute aux yeux est sans doute l’espace réduit pour la baignade. En effet, les piscines hors sol en composite offrent en général un cadre plutôt intime et on peut se retrouver à l’étroit dans le cas d’une baignade à plusieurs. Elles sont souvent disponibles à partir de 10 m² et ne semblent pas convenir aux familles nombreuses.

Aussi la profondeur de telles piscines est bien réduite. Elle oscille en général entre 1,10 m et 1,60 m de quoi embarrasser les personnes habituées aux piscines plus conventionnelles. C’est un type de piscine qui semble construite plus pour se baigner que pour nager.

Aussi, il faut prévoir deux ou trois personnes pour déplacer le kit souvent livré à la porte, jusqu’à l’intérieur de la maison et l’installation de la piscine. Normalement avec la vidéo d’installation qui accompagne le kit, on pourrait facilement procéder au montage si l’on a une âme de bricoleur. À défaut, il faut payer un professionnel pour s’en occuper, car le prix d’achat n’inclut pas l’installation.

Veiller à l’installation

Veillez placer votre piscine hors sol composite dans un endroit où elle jouira d’un bon ensoleillement. Il est aussi recommandé de la placer à proximité d’une source d’eau pour faciliter son remplissage. Si vous avez prévu un système de filtration, il serait plus pratique que la piscine se trouve près d’une prise électrique extérieure. Enfin, pour qu’elle soit gardée propre, il faudrait que la piscine soit installée à bonne distance de grands arbres et des courants d’air susceptibles de la polluer.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 34 = 40