Planter les bulbes de fleurs : 4 conseils efficaces

Vous souhaitez disposer d’un joli verger de fleurs en début de printemps ? Pas de soucis ! Vous devez juste mettre en pratique les bons conseils pour vous lancer. Le premier réflexe est de trouver les bulbes idéaux. Pour ce faire, rendez-vous simplement chez un jardinier proche de chez vous. 

Avec l’évolution d’internet, vous pouvez aussi passer votre commande en ligne et vous faire livrer sur place. Voici quelques instructions grâce auxquelles vous pourrez contempler de belles fleurs dans votre jardin. 

1. Sélectionnez les bons bulbes de fleurs

Vous devez avant tout vous assurer de choisir des bulbes de qualité en vous tournant vers des professionnels pour réaliser votre achat. Si ce sont des Bulbes de safran – Crocus Sativus qui vous intéressent, l’idéal est de vous faire accompagner par des spécialistes pour votre projet.  Lorsque vous détenez des prototypes de meilleure qualité, vous pouvez obtenir une bonne floraison. 

Planter les bulbes de fleurs : 4 conseils efficacesLa règle est simple, vos bulbes doivent premièrement être très grands et fermes. En plus, vous devez impérativement éviter ceux qui présentent des signes de moisissures. Cela signifie certainement qu’ils ne vont pas se reproduire. 

2. Plantez les bulbes de fleurs dans votre jardin au bon moment

Pensez également à mettre vos bulbes en terre à la bonne période. Les spécialistes conseillent de procéder à la plantation en automne. Même si certains pépinières et magasins de jardinage débutent généralement les ventes en été, vous avez aussi la possibilité de trouver quelques offres en fin de vendanges. C’est d’ailleurs la meilleure période pour bénéficier des prix les plus bas.

C’est le moment pendant lequel les boutiques veulent se débarrasser de leur stock. Les clients en profitent donc énormément. Sachez également que d’autres variétés doivent impérativement être mises en terre en début d’automne. Concernant les jacinthes, tulipes et narcisses, vous pouvez procéder à la fin de cette période sans aucun problème. Prenez la peine de vous renseigner chez votre fournisseur.
Plantez vos bulbes au bon moment

3. Assurez-vous de semer à la bonne profondeur

Autre point à ne pas négliger, les bulbes de fleurs se présentent sous différentes tailles. Ce qui peut considérablement influencer sur la distance à creuser. Vous devez donc prendre la peine de mesurer votre prototype. Plantez-le trois à quatre fois plus profond que la dimension réelle. Si vous optez pour un modèle de 3 centimètres par exemple, le trou doit se situer entre 9 et 12 cm environ.

4. Choisissez le bon sens pour planter les bulbes de fleurs

Si certaines personnes ne réussissent pas à profiter des fleurs au printemps, c’est certainement à cause d’une erreur. Elles n’ont pas prêté attention au sens des bulbes durant la mise en terre. Ce détail s’avère très important, surtout en ce qui concerne certains types. 

Pour les tulipes, jonquilles et allium par exemple, la partie pointue doit regarder vers le haut. Au cas où vous douteriez, le mieux est de semer sur le côté. Instinctivement, la plante va trouver son chemin par elle-même pour atteindre la surface. 

Vous ne devez pas négliger ces quatre conseils pour planter les bulbes de fleurs. En les respectant, vous allez profiter d’une bonne floraison au printemps. 

Cet article a été écrit par Norbert