Pourquoi les murs de ma maison sont-ils humides ?

Pour de nombreux propriétaires, l’humidité des murs constitue un véritable cauchemar. Face à cette situation inquiétante, vous vous posez naturellement des questions. Notre article du jour vous propose des éléments de réponses sur les causes sous-jacentes de l’humidité des murs et vous formule des conseils pour réagir efficacement.

Les principales causes d’humidité des murs

L’humidité des murs d’un bâtiment peut puiser ses origines dans différents facteurs. Il est alors important de noter que ce phénomène reste fréquent, mais peut heureusement se résoudre. Mais avant de vous décliner nos solutions, revisitons ensemble les facteurs sous-jacents. 

Les infiltrations d’eau

Les infiltrations d’eau dues à des fissures dans la toiture ou à la dégradation de joints représentent un cas-école de sources d’humidité. Ce phénomène peut fragiliser la structure de votre bâtiment. Au fil du temps, vous remarquerez en effet des fissures se former et dans lesquelles viendra se loger progressivement l’eau. 

Réagir rapidement depuis une nécessité absolue. Dès l’instant où vous notez des signes avant-coureurs d’humidité, consultez cet Annuaire et blog sur le bâtiment pour trouver un professionnel. Pour cause, des murs humides peuvent cacher des risques de dégradations importantes.

La condensation et les fuites d’eau

Notez que lorsque l’air chaud et l’air humide entrent en contact avec des surfaces froides, telles que des murs mal isolés, un phénomène de condensation se forme aussitôt. De là nait l’humidité dans les murs. Ce n’est pas anodin que ce phénomène s’installe spécialement dans les salles de bains. Mais aussi, parfois, dans la cuisine.

Par ailleurs, les problèmes de fuites d’eau peuvent expliquer l’attaque de vos murs par l’humidité. Lesdites fuites d’eau peuvent provenir par exemple des robinets ou des appareils sanitaires. Vous gagnerez alors à faire appel à une entreprise de plomberie pour poser un diagnostic.

Un problème sanitaire majeur

Sans une réaction, l’humidité des murs peut présenter des conséquences fâcheuses sur la santé des occupants de votre maison. Ce phénomène encourage en effet la prolifération des moisissures et des champignons. Ces organismes libèrent ensuite des spores dans l’air qui nuisent aux voies respiratoires et déclenchent des allergies. 

Ainsi, dès que vous remarquez des symptômes comme la toux et les éternuements toucher les membres de votre famille, vous pouvez raisonnablement craindre le pire. Mettez alors en pratique ces solutions curatives. Dans de nombreux cas, l’humidité favorise la présence d’acariens, d’insectes et de bactéries. Ces nuisibles présentent par ailleurs un risque sanitaire majeur. 

Traiter en urgence l’humidité existante

L’installation de l’humidité dans vos murs fragilisera vos structures en bois, ce qui peut entrainer leur déformation ou leur pourrissement. En bon père de famille, vous devez agir avec diligence. En premier lieu, identifiez les murs pris d’assaut par l’humidité au sein de votre maison. Vérifiez aussi vos équipements de plomberie.

Une fois ce travail effectué, préconisez en second lieu l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Selon la gravité de la situation, il vous fournira des conseils personnalisés ou se déplacera pour vous proposer des solutions adaptées. Il pourrait décider par exemple d’appliquer à la surface de vos murs une résine hydrofuge pour ralentir la propagation de l’humidité.

Cet article a été écrit par Norbert