Ah, les années 70 ! Pour certains cela évoque le summum du kitsch avec des intérieurs vieillots sur fond de Joe Dassin. Fort heureusement, le “revival” (le ravivement en français dans le texte) des design de cette époque lorgnent plus du côté de ce que l’on voyait Outre-Atlantique.
Pas besoin donc de dépoussiérer votre boule à facette, nous parlons ici de déco. Dans cet article, nous évoquerons donc les éléments de déco modernes qui s’inspire des designs d’une époque folle. D’ailleurs, La Maison Bineau dispose d’une large gamme de papiers peints et d’autres éléments de déco, parfaits pour accueillir ce revival à bras ouverts.
4 éléments déco tout droit sorti des années 70 qui ont leur place chez vous
1. Le papier peint
La petite histoire du papier peint remonte à la Renaissance, mais il est difficile de ne pas l’associer à nos bonnes vieilles trente glorieuses. Si dans les années qui ont suivi, la course au modernisme les ont rendus désuets, la formule a évolué et on retrouve désormais des papiers peints élégants.
Bien entendu, on ne vous conseille pas non plus d’en recouvrir tous vos murs, mais utilisé de manière judicieuse, il peut apporter de la texture à un mur banal. “Seventies” oblige, il faudra partir sur des formes géométriques et la sainte trinité colorimétrique de l’époque à savoir le marron, le bordeaux et l’orange pour une folie chaleureuse !
2. Les tapis de sol et autres motifs déco
Les années 70 sont riches en mouvements sociaux, du “Flower Power” à la fondation du Black Panther Party (pas celui de Marvel, hein !) et ces mouvements ont influé sur la déco. Notamment sur les motifs présents sur les tapis de sol ou dans les cadres affichant des œuvres audacieuses.
Ainsi, si vous êtes plus Greta Van Fleet, les tapis peuvent vous permettre d’apporter des touches de psychédélisme à un intérieur trop sage. Pour les amateurs de Shaft en revanche, il faudra donner un caractère distinct et les éléments utilisant des moquettes et autres velours ajouteront un côté sexy digne des meilleurs films de blaxploitation.
3. La table basse en verre
L’audace des années 70, c’était aussi un objet que l’on considère aujourd’hui assez commun : la table basse en verre. Néanmoins, la manière dont elle était pensée dans les années 70 était différente. Ainsi, vous pouvez trouver des tables avec des formes audacieuses, avec des formes géométriques ou bien des arrondis qui semblent défier la gravité.
4. Les lampes du futur selon les années 70
Dans les années 70, on voit la naissance de grandes œuvres traitant de l’espace avec en tête 2001 : l’Odyssée de l’Espace. Les design proposés dans ces œuvres ont évidemment inspiré les créateurs d’intérieur et dans les salons Angelins (Los Angeles), on retrouve des design de lampe surprenants qui reviennent en force de nos jours.
Les lampes et lumières suspendues avec des revêtements plastiques brillants et de couleurs vives sont donc un rappel de cette époque. Leurs designs sont souvent bombés avec des arrondis omniprésents, ce qui est génial pour contraster avec une table blanche, par exemple.
Le retour des 70s et de la spontanéité
Chaleur, folie et caractère sont les maîtres mots de cette tendance qui revient au galop dans nos intérieurs. Alliés à l’architecture moderne, elle vient briser les lignes droites, ce qui en fait un indispensable.