Parmi les parties de la maison qui sont souvent négligées, il y a la toiture. Beaucoup pensent que cette structure n’a pas besoin d’un grand entretien, ce qui n’est pas le cas. Pour assurer la longévité de votre couverture, un entretien régulier est indispensable. Parmi les opérations de nettoyage à réaliser, le démoussage est capital. Quel est l’intérêt de démousser sa toiture ? Comment réussir cette opération ?
Pourquoi est-il crucial de démousser votre toiture ?
Le toit est la partie de l’habitat qui est la plus exposée aux agressions externes telles que la pollution et les intempéries. En plus des variations climatiques, il est souvent envahi par les déchets (pollen, feuilles mortes, etc.), les champignons, les lichens ou les mousses. Si rien n’est fait pendant un certain temps, ces éléments nuisibles favorisent la dégradation de la toiture.
Les mousses, en particulier, retiennent l’humidité, ce qui peut provoquer l’érosion des matériaux tels que l’ardoise, la terre cuite ou le bois. L’accumulation de ces organismes augmente aussi le risque de dégâts des eaux parce qu’ils obstruent les descentes pluviales et les gouttières. Conséquence : l’eau s’infiltre plus facilement dans la structure du toit et potentiellement dans les murs de la maison.
Pour garantir sa longévité, faites démousser votre toiture régulièrement. Cette opération d’entretien renforce la solidité de la couverture de votre maison et allonge sa durée de vie. Le démoussage du toit permet aussi de protéger le toit et de maintenir son étanchéité.
Sélectionnez le bon prestataire pour le démoussage
Le démoussage est une opération qui requiert des équipements professionnels et des produits spécifiques. Vous devez donc recourir aux services d’un spécialiste. Pour choisir le bon prestataire, tenez compte de son expertise et de ses compétences professionnelles. Privilégiez une entreprise qui a une grande expérience et dont les agents sont qualifiés dans l’entretien de la toiture. Consultez les avis des clients antérieurs pour mieux jauger la compétence et la fiabilité des entreprises qui vous intéressent.
Renseignez-vous sur les techniques de nettoyage du prestataire. Les professionnels effectuent généralement le nettoyage à haute pression ou doux. La première méthode est très efficace, mais agressive pour certains toits. L’entreprise vous indiquera la technique la plus adaptée pour votre type de toiture.
La qualité des produits de traitement a aussi son importance. Optez pour un prestataire qui effectue le démoussage avec des produits écologiques adaptés à votre toiture. N’oubliez pas de comparer les prix pour choisir l’entreprise qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
Précautions et sécurité lors du démoussage
Pour réussir le démoussage d’un toit, certaines mesures de sécurité doivent être prises. Il est préférable de faire cette opération au cours d’une journée d’été pas trop chaude, sans risque de pluie et de vent. La personne en charge du démoussage doit aussi utiliser des outils de sécurité comme :
- un harnais de sécurité,
- des chaussures antidérapantes,
- une échelle à crochets,
- une tenue de sécurité et des gants.
Il est aussi conseillé de se faire assister d’une autre personne si vous entreprenez cette tâche vous-même pour prévenir les accidents.