Les abricotiers sont des arbres fruitiers assez particuliers. Ils ne supportent pas les tailles trop invasives, mais préfèrent la sobriété. Pour un abricotier en bonne santé, porteur de fruits savoureux, la taille-douce est une indispensable.
Pourquoi tailler son abricotier ?
La taille des fruitiers est une technique d’arboriculture qui consiste à tailler les branches et les rameaux des arbres fruitiers. Le but est de leur donner une forme particulière en vue d’améliorer leur fructification.
L’abricotier est un arbre fruitier qui n’est pas confortable avec les tailles trop fortes. Mais son entretien nécessite qu’il soit taillé tout le long de l’année de façon adéquate. Cela va permettre de préserver sa charpente, limiter les maladies, et de récolter des fruits de qualité.
De manière générale, tailler un arbre comme un abricotier permet de prolonger sa durée de vie. C’est également un moyen d’offrir à l’arbre une forme harmonieuse et esthétique. Il existe différentes tailles et chacune à une action différente sur l’arbre :
- La taille de formation : elle permet d’équilibrer le port de l’arbre sur les jeunes arbres, les sujets palissés ou les fruitiers formés.
- La taille de fructification (taille en vert) : pour avoir de gros fruits mûrs. Elle s’effectue en été.
- La taille de rajeunissement : pour rajeunir les branches âgées et renforcer les pousses.
Comment tailler un abricotier ?
La technique à utiliser pour tailler les arbres fruitiers comme les abricotiers dépend de l’objectif que vous visez ainsi que de la période de taille. En effet, tous les arbres fruitiers ne se taillent pas de la même manière, encore moins au même moment. De plus, la taille des arbres fruitiers à pépins n’utilise pas la même technique que celle des arbres fruitiers à noyau. Cela dit, la taille de l’olivier, du figuier, du framboisier, du pommier, du poirier ou du prunier et du cerisier est différente de celle à réaliser sur un abricotier.
La technique de taille qui convient l’élagage d’un abricotier dépend du type taille réalisé :
Pour la taille de formation, il faut d’abord commencer en identifiant les bourgeons à bois (dard pointu), puis couper les rameaux sur lesquels ils se trouvent au-dessus du 5e bourgeon.
Avec la taille de rajeunissement, il faut couper les branches mortes de l’arbre et ses brindilles. Les branches qui se croisent et qui se dirigent vers le centre de l’arbre sont à couper à leur base. Il faut également supprimer les branches qui se divisent. Par contre, les branches portant des bourgeons à fleurs et à fruits doivent être conservées. Aussi, il faudra tailler les branches comportant les deux types de bourgeons au-dessus d’un bourgeon à bois. Mais il faut veiller à garder 4 à 5 bourgeons à fleurs sur la branche.
La taille en vert de l’abricotier est une taille de fructification à réaliser en été. Elle vise à avoir de gros fruits, bien mûrs et juteux.
Les outils à utiliser pour tailler un abricotier
Pour la coupe des branches, il faut se servir d’un sécateur ou d’une scie égoïne. Veillez à toujours nettoyer et à désinfecter vos outils de coupe afin de limiter le risque de propagation de parasites et de maladies branche en branche ou d’arbre en arbre. Si vos arbres sont hauts, une échelle ou un escabeau sera utile pour atteindre les branches les plus hautes.
Quand faut-il tailler un abricotier ?
L’abricotier fait partie des arbres fruitiers à noyaux. Comme ses cousins (figuier et amandier, pommiers et poiriers, etc.), il se taille donc en hiver, après la chute de son feuillage et avant l’apparition des premiers bourgeons.
Il est important d’attendre la fin de l’hiver pour la taille des arbres fruitiers comme les abricotiers (taille d’hiver). Il faudra attendre que la période de gel la plus importante soit passée. Cela permettra une bonne cicatrisation des branches coupées. Celles-ci pourront, en effet, cicatriser à leur rythme, sans craindre les attaques du gel.
La taille des branches de l’arbre permet aussi d’éviter une floraison précoce. Les arbres taillés trop tôt risquent de bourgeonner rapidement et les bourgeons produits ne sauront malheureusement pas résister en période de grands froids et en présence de gel. Une floraison prématurée sera interrompue par les gelées tardives. Il est de ce fait conseillé de faire tailler vos abricotiers fin février.
Un nettoyage de la ramure doit aussi être effectué en automne. Il s’agit de la taille en vert de l’arbre et elle consiste à couper les branches mortes ou malades. En été, on peut également rabattre les rameaux venant de fructifier, c’est la taille d’entretien des arbres fruitiers.
Nous vous conseillons, de plus, supprimer l’excédent de fruits au début du printemps : c’est la taille fruitière de l’abricotier. Elle permet d’éliminer des fruits pour récolter des abricots plus gros et plus délicieux.
Avec un jeune arbre, les choses sont un peu plus différentes. En effet, nous vous déconseillons de tailler un jeune abricotier de moins d’un an. Après avoir été planté, l’arbuste d’abricotier a besoin de temps pour s’adapter et arriver à maturité. La première taille doit s’effectuer pendant la première année après sa plantation. La production de fruits par l’abricotier ne vient qu’après la 3 ou 4 années de culture.
Tailler un abricotier malade
On parle également de taille de restauration. Voici les signes que présente un abricotier malade :
- Enchevêtrement des branches charpentières de l’arbre
- Blessures mal cicatrisées
- Peu de nouvelles tiges ou bois
- Branches basses dépérissant
- Houppier compact et mal aéré
- Mauvaises fructifications (fruits de mauvaise qualité, petits fruits ou peu de fruits)
- Présence de lierre ou de gui
Pour faire la taille de l’arbre malade, il faut faire une coupe de nettoyage. Il faudra enlever le bois mort ou malade, traiter les plaies mal cicatrisées puis appliquer du désinfectant sur les nouvelles plaies. En cas de présence de gui ou de lierre, il faut l’éliminer et se débarrasser de la mousse présente sur le tronc.
Taille plein vent d’un abricotier
La taille des arbres et arbustes plein-vent est spécifique. Ici, il faudra pratiquer une taille de fructification consistant à simplement couper l’extrémité de la plupart des rameaux. On obtient alors une ramification plus dense. Évitez d’effectuer une taille sévère ou une taille excessive.