A quel moment passer le scarificateur ?

L’installation des gazons est de plus en plus récurrente non seulement dans les lieux publics, mais aussi dans les résidences. Mais pour avoir une belle pelouse bien garnie qui dégage toute sa beauté et sa fraicheur, ils doivent être adéquatement entretenus. Les gazons naturels  sont en effet un ensemble d’êtres vivants végétaux qui vieillissent avec le temps s’ils sont mal conservés. Pour éviter cet état de choses, il est recommandé de scarifier la pelouse suivant une fréquence bien définie pour aérer le sol. Découvrez dans cet extrait, quelques informations utiles sur la scarification et le moment idéal pour scarifier une pelouse. 

Les raisons de scarifier une pelouse

Le gazon qui est semé sur une pelouse est une herbe qui respire et se développe. Lors de sa croissance, il finit par ternir s’il ne reçoit par les soins nécessaires. En effet, sur la pelouse vous avez le feutre qui est constitué d’un ensemble de mousse et de débris végétaux ainsi que des feuilles mortes. Encore appelé couche de chaume, le feutre représente le tapis de la pelouse sur lequel vous marchez. Ainsi, à chaque piétinement du feutre, la pelouse s’étouffe et le gazon est asphyxié. De même, lorsque le sol est très compact et acide, il favorise le développement du feutrage. En plus de cela, le mauvais drainage ainsi que la pluie favorise aussi la croissance du feutre. 

Lorsque le feutre est constitué, il réduit le taux d’échange de l’oxygène entre le sol et le gazon ainsi que la circulation de l’eau. Ensuite, quand vous ajoutez de l’engrais sur la pelouse, le feutrage bloque la pénétration des nutriments organiques dans le sol. De plus, les racines des gazons n’arrivent pas à fixer les éléments nutritifs pour bien se développer. L’autre inconvénient du feutrage est la prolifération des bactéries et champignons qui se retrouvent dans les conditions optimales pour proliférer. Et si vous ne prenez garde, vous pourriez facilement être contaminé par des parasites nuisibles. 

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de scarifier votre pelouse. Concrètement, il s’agit de renforcer la vitalité des herbes sur la pelouse en optimisant la circulation de l’air. En d’autres termes, la scarification consiste à opérer des incisions précises dans le sol à l’aide des sacrificateurs munis des lames. Ces incisions permettent de désagréger le feutrage ainsi que les mousses pour laisser passer l’air dans la pelouse. Ainsi, le gazon est densifié, mais les mauvaises herbes ne sont pas éliminées. Par ailleurs, avec l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires, la scarification devient incontournable, car elle ne nécessite aucun produit chimique. Pour finir, la tonte de pelouses n’améliore pas l’aération du gazon, mais au contraire elle l’étouffe c’est pourquoi la scarification est capitale. 

Le moment idéal pour scarifier une pelouse

L’opération de scarification doit idéalement être réalisée entre avril et mai. En cette période, le sol se régénère facilement et les herbes sont plus vigoureuses. Par ailleurs, il est également possible de scarifier le gazon dans le mois de mars, de mai et septembre. Mais dans ce cas, vous devez surveiller la météo. Dans la pratique, il est indiqué de scarifier votre jardin deux fois en une année. La température idéale pour la scarification doit être supérieure à 10 °C. 

Par ailleurs, il est capital de laisser les herbes croitre sur la pelouse pendant deux à trois ans après le semis du gazon. Ce temps de latence permet à la semence du gazon de bien pousser sur la pelouse et d‘avoir une résistance optimale. Lorsque vous passez le scarificateur un peu plus tôt, vous risquez de désherber le jardin. Et lorsque votre pelouse est dépourvue de chaume, vous n’avez pas forcément besoin de la scarifier. Dans ce cas, il vous suffit de ratisser le gazon pour enlever les feuilles mortes. Mais, lorsque vous constatez la présence de la mousse et des chaumes, il faut alors scarifier la pelouse. 

A quel moment passer le scarificateur ?

La scarification d’une pelouse au printemps

Pour tous les jardiniers, le printemps est la meilleure période pour exécuter la scarification sur un espace vert. Lorsque vous constatez que la température environnante excède 10 °C et que les herbes poussent efficacement, alors vous pouvez scarifier. L’idéal est de pratiquer trois à quatre tontes en début d’année pour entretenir son gazon avant de passer à la scarification. Après le premier passage du scarificateur, vous devez fertiliser la pelouse afin de la préparer à la nouvelle saison. La fertilisation apporte les éléments nutritifs comme le phosphore, l’azote et le sulfate au sol. Cela permet aux gazons de pousser idéalement. 

La scarification d’une pelouse en automne

En automne, il est recommandé de scarifier la pelouse avec précaution. L’idéal est de faire des incisions légères dans le sol pour éviter les stress excessifs de ce dernier. En effet, en cette période de l’année, le sol est très fragile. C’est pourquoi il faut scarifier la pelouse avec délicatesse afin de lui permettre de résister à l’hiver. 

Les moments à éviter pour scarifier une pelouse

Il est interdit de scarifier une pelouse lorsque l’hiver est à son paroxysme. De même, il est déconseillé de scarifier lorsque la chaleur atteint son point culminant en été. En ces périodes de fraicheur et de chaleur extrême, le sol est vulnérable et perd totalement sa force. Aussi, les herbes luttent-elles pour s’acclimater à la saison. 

Par ailleurs, il est interdit de scarifier en période de pluie ou lorsque le sol est trop humide. Cette précaution permet aux larmes du scarificateur de bien s’enfoncer dans le sol. C’est pourquoi il est recommandé d’attendre quelque temps pour que l’eau s’infiltre dans le sol. 

Les étapes à suivre pour scarifier une pelouse

Avant de passer à la scarification, vous devez appliquer un anti-mousse et attendre au moins 10 jours. Cette solution est très utile lorsque la pelouse comporte des mousses. Ensuite, il est indiqué d’utiliser une tondeuse à ras pour tondre la pelouse à une hauteur de 2 cm. Vous pouvez utiliser aussi un tracteur pour niveler les gazons. Il ne faut pas oublier de bien ramasser les déchets végétaux issus de l’opération. 

À des moments donnés lorsque le sol n’est pas humide ou est trop sec, il est conseillé de faire un arrosage pendant deux jours. Cela permet d’améliorer la structure du sol. Lors de l’opération, vous pouvez utiliser un scarificateur manuel ou motorisé. Les scarificateurs manuels sont efficaces pour les petites surfaces alors que les engins motorisés sont idéaux pour couvrir les grandes surfaces. Munis de moteurs thermiques ou électriques selon les modèles, les scarificateurs motorisés sont également indiqués pour les sols trop secs et argileux.  

La profondeur optimale de scarification se situe entre 2 à 4 mm. Lorsque vous utilisez le scarificateur, vous devez réaliser des mouvements croisés en largeur et en longueur. Après le passage de l’engin, vous devez ramasser les résidus d’herbes. Pour ce faire, il faut utiliser un râteau et se servir d’un bac de récupération pour les déchets. Ces résidus peuvent être utilisés pour le compost ou pour constituer un paillage. Les jardiniers utilisent un balai à gazon lorsque le scarificateur n’est pas équipé d’un bac de ramassage pour recueillir les débris végétaux. Surtout, il faut rouler le gazon afin d’intégrer les brins d’herbe enlevés. Enfin, vous devez arroser la pelouse et la laisser au repos pendant quelques jours.