Quel est le coût d’une étude de sol ?

L’étude du sol est une étape importante qu’il est nécessaire de respecter lors de la construction d’un logement ou de toute autre infrastructure. Elle permet de sécuriser la maison et d’éviter d’éventuels accidents. Découvrons plus en détail quand il faut faire cette étude, quel est son coût et quels sont ses avantages.

Dans quel cadre avez-vous besoin d’une étude de sol ?

L’étude de sol se fait dans le cadre de la vente d’un terrain constructible et aussi avant sa construction. Cette analyse géotechnique permet de protéger le futur acquéreur contre les potentiels sinistres liés à la nature du sol et à l’environnement du terrain. Autrefois, cette étude était simplement une recommandation.

Avec l’entrée en vigueur de la loi ELAN (Évaluation du logement, de l’aménagement et du numérique), l’étude de sol constitue dorénavant une obligation pour les ventes de terrains constructibles situés dans des régions présentant un risque géologique particulier. Il s’agit principalement des zones exposées au risque sismique, au phénomène de Retrait-Gonflement des argiles (RGA) ou aux phénomènes de pluie ou de sécheresse intense.

L’objectif de cette disposition de la loi ELAN est de combattre les dommages que pourraient causer ces mouvements sur la future construction. D’ailleurs, pour cette raison, l’étude de sol continue toujours d’être recommandée également pour les terrains situés dans les zones moins risquées. Ainsi, avant la vente du terrain ou sa construction, vous devez impérativement procéder à cette étude. Vous pouvez, par exemple, avoir recours aux professionnels de myGéo pour le faire.

étude de sol maison

Combien coûte une étude de sol ?

Le prix d’une étude géotechnique n’est pas prédéfini. Il varie en moyenne entre 1 000 et 2 000 euros. Parfois, il peut largement dépasser ce montant. Plusieurs facteurs sont à la base de cette variation du coût de l’étude du sol. Ce prix est en effet fixé en fonction des critères tels que :

  • la nature et l’accessibilité du terrain,
  • les aléas recensés dans la région (risque sismique, niveau d’argile, présence de cavité…),
  • le type de construction à réaliser (sa taille et sa complexité),
  • l’existence ou la non-existence de mitoyen, etc.

Le plus souvent, le coût d’une étude géotechnique ne dépasse pas 1 % du coût global du projet de construction. Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence et comparer plusieurs devis avant de faire votre choix. Néanmoins, il ne faut pas se baser uniquement sur le prix pour faire une étude de sol. Il faut privilégier une évaluation qui tient compte de tous les paramètres qui garantissent la bonne conception et la viabilité de votre construction.

Qui effectue les études de sol ?

L’étude de sol doit être faite par un professionnel. Ce dernier est en général un géotechnicien travaillant seul ou dans un bureau d’étude thermique spécialisé en géologie ou en géotechnique. Le spécialiste en ingénierie intervient pendant plus ou moins une demi-journée sur le terrain pour recueillir les données. Vous obtenez son rapport 2 à 3 semaines après cette intervention. Ce document a une durée de validité de 10 ans.

Avant la réalisation de l’étude de sol, vous devez fournir certains documents et certaines informations au professionnel. Il faut notamment lui donner la localisation du terrain, son relevé topographique, un plan de masse de l’existant et un plan de masse du projet (accompagné de son positionnement sur le terrain). Pour effectuer son travail, le spécialiste a également besoin du plan des différents niveaux et des coupes du projet. Il lui faut pareillement avoir accès aux implantations des réseaux enterrés privés s’il y en a.

Quels sont les avantages de faire réaliser une étude de sol sur votre propriété ?

La réalisation d’une étude de sol vous permet de sécuriser votre construction et de faire aussi des économies. Elle permet en effet de connaître la nature du sol sur lequel vous envisagez d’ériger une infrastructure. Cette analyse permet de déterminer la composition mécanique et chimique du terrain, en d’autres mots, les caractéristiques géologiques de son sous-sol.

L’étude de sol met ainsi à nu les risques géotechniques et environnementaux auxquels le terrain est exposé à cause de sa situation géographique. Grâce à ces données, vous pouvez adapter votre projet aux caractéristiques du sol et de l’environnement du terrain et éviter que les aléas n’endommagent votre bâtiment.

Ces informations vous aident à bien choisir les dimensions et le système de votre fondation, par exemple. Les dimensions des murs et le poids des matériaux seront aussi choisis en fonction des résultats de l’étude géotechnique. Tout cela permet de prévenir les fissures des murs, les remontées capillaires, l’affaissement du bâtiment ainsi que tout accident pouvant entraver la stabilité de la construction. Cela vous épargne des dépenses futures en termes de réparation. Lorsque vous réalisez l’étude technique de votre terrain avant de construire à cet endroit, vous économisez donc de l’argent.

Cet article a été écrit par Norbert