Quel est le rôle d’un plombier ?

Un plombier est chargé de la réalisation ou de la réparation des installations de plomberie, il intervient dans le second œuvre du bâtiment. Le plombier consacre la plupart de son temps de travail aux réparations d’urgences. Il monte, répare et entretient les canalisations d’eau et de gaz en amont et en aval des appareils.

 

Le rôle et les missions d’un plombier

Un plombier effectue la pose et la réparation des appareils sanitaires tels que les baignoires, les chauffe-eau, les compteurs et les robinetteries. Donc si vous rencontrez l’un de ces problèmes bien vouloir faire appel à un plombier comme plombierdeconfiance.com. Un plombier à plusieurs services :

  • la plomberie : ce sont les travaux d’installation du lavabo, de l’évier ou d’un robinet,
  • la rénovation : un plombier remet à neuf les anciennes choses, il les renouvelle,
  • l’installation de chauffage : la pose doit être réalisée par un plombier qui sera capable de raccorder efficacement chaque radiateur. L’installation de radiateurs ne nécessite pas d’énormes travaux, mais le raccordement peut être très coûteux
  • sanitaire chauffage : c’est l’eau qui est réchauffée afin d’être utilisée pour des fins ménagères et domestique. Et c’est un plombier qui l’installe.
  • Dépannage et d’installation : Il dépanne les wc, sanitaires, robinet, ballon d’eau chaude, chaudière à gaz, chaudière fioul, climatisation, le ballon thermodynamique et la pompe à chaleur. Un plombier installe les wc, les équipements sanitaires, le robinet et ballon d’eau chaude…
  • Dépannage urgence : Votre plombier vous aidera à faire vos réparations d’urgence donc si vous avez un problème de plomberie veuillez contacter immédiatement votre plombier.
  • Plomberie sanitaire : elle concerne tous les systèmes pouvant faire circuler l’eau dans une maison. C’est un plombier qui installe les dispositifs sanitaires.

 

Quelle formation pour devenir plombier ?

Étant donné qu’un plombier exerce plusieurs travaux, il lui faudra suivre une bonne formation. Pour la formation au métier de plombier, vous aurez besoin de :

  • Un CAP d’installateur sanitaire ou thermique : Cette formation se passe dans un lycée professionnel après une formation d’apprentissage en alternance entre l’école et employeur,
  • Un BTS génie sanitaire : Le bac sanitaire vous aidera dans le domaine sanitaire,
  • Un BP (Brevet professionnel/CAP + 2 ans) : pour être plombier, il faut aussi obtenir un BP
  • Un Bac professionnel : être titulaire d’un bac professionnel vous aidera à être plus professionnel dans votre métier de plombier,
  • MC (Mention Complémentaire) : qui est la maintenance en équipement thermique.

 

Quels sont les formalités à remplir et les outils nécessaires pour exercer légalement le métier de plombier ?

Vous avez plusieurs formalités à remplir pour exercer le métier de plombier légalement. Il faut d’abord choisir un statut juridique, ensuite obtenir un diplôme en plomberie, effectuer également un stage de préparation à l’installation (SPI). Il faut aussi immatriculer votre entreprise. Le métier de plombier peut être exercé sous le statut d’auto-entrepreneur ou sous forme de société.

Comme outils nécessaires pour exercer le métier de plombier vous aurez : Le Coupe-tube, la pince coupe tube, la clé à bande, la pince à glissement, la pince à emboîture. Il y a aussi la pince à cintrer, l’ébavurer, le déboucheur… Ce sont les outils principaux en plomberie.   

 

Comment trouver les clients ?

Pour trouver des clients dans le métier de plombier, vous devez juste déposer des prospectus dans les boîtes aux lettres de vos voisins. Que ce soit boulangerie, restaurants, fleuristes ou autres. Vous pouvez aussi demander aux commerçants s’ils peuvent mettre vos cartes de visite à la disposition de leurs clients. Par ailleurs, quand vous avez par exemple une fuite à la maison, il faudra contacter un plombier intervenant dans le Tarn.

 

Conclusion

Le plombier a pour principale mission d’acheminer l’eau potable jusqu’aux équipements sanitaires qui l’utilisent. Le but de la plomberie est d’assurer que chaque foyer soit bien alimenté en eau et en gaz. Tout en installant et vérifiant les tuyaux et les canalisations. La plomberie sanitaire inclut l’alimentation en eau froide et eau chaude, le déversement des eaux usées et enfin l’installation des dispositifs sanitaires.

Cet article a été écrit par Norbert