Après 10 à 15 ans de bons et loyaux services, il est temps de faire rénover la toiture de votre maison. Vous éviterez ainsi les infiltrations et les fuites dans la maison. Sans compter que c’est parfait pour donner un peu de fraîcheur et de jeunesse à votre maison. Cela implique néanmoins de bien choisir les matériaux à utiliser. Il en va de la durabilité de votre nouvelle couverture, mais aussi de la réduction des dépenses que vous allez engager pour les travaux. Alors, voici nos suggestions.
La lauze en pierre : une nouvelle tendance qui n’en finit pas
Très tendance, chic et robuste, la lauze en pierre est l’une des premières alternatives qui nous viennent à l’esprit. C’est un matériau naturel idéal pour la toiture de n’importe quelle maison. Elle a la capacité de s’adapter à toutes les architectures.
Pour autant, il importe de bien la choisir afin de garantir la robustesse et la pérennité de la couverture de votre maison. Optez notamment pour une pierre résistante lors de vos travaux. On vous recommande ainsi de vous adresser à des spécialistes : des revendeurs sérieux ou une carrière de pierre reconnue. Tel est le cas des carrières de Montdardier. Ce professionnel, qui a une carrière dans le Gard, sera à même de vous fournir des pierres de Lauze résistante, esthétique, mais surtout assez épaisse pour assurer une bonne isolation thermique à votre toiture.
L’ardoise : un revêtement pratique et moderne pour votre couverture de maison
Si vous cherchez un revêtement aussi résistant que moderne, on vous conseille plutôt l’ardoise. C’est aussi l’un des plus résistants. Il restera fort face aux changements de températures extérieures : canicule en été ou gel en hiver.
Ce sont ces matériaux noirs que vous pouvez acheter dans les 50 euros par m2. C’est une dépense qui en vaut la peine dans la mesure où vous vous assurez un maximum d’étanchéité pour plusieurs années sur votre toiture.
En plus de son côté esthétique, l’ardoise brille par sa capacité isolante. Non seulement, il limite les déperditions de chaleur par le toit, mais il sert également d’isolant acoustique efficace. C’est parfait si vous comptez aménager l’espace sous comble.
La terre cuite : une solution classique qui a déjà fait ses preuves
Par contre, si vous préférez les styles plutôt classiques, préférez la terre cuite. C’est un revêtement qui a aussi déjà fait ses preuves en ce qui concerne l’isolation de la toiture. Son aspect naturel et sa couleur marron s’adapteront à tous les styles de maison en y apportant une touche élégante à chaque fois.
C’est un matériau naturellement antifongique. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est devenu incontournable dans les travaux de rénovation de maison. Il est poreux et laisse l’air entrer et sortir librement pour une meilleure qualité de vie à l’intérieur de la maison. Il n’en demeure pas moins imperméable et robuste. Les toitures en terre cuite peuvent aussi durer plusieurs années.
Comptez entre 45 et 60 euros le m2 pour ce type de revêtement. Tout dépend de l’épaisseur et de la qualité de la tuile.