Quel type de sol installer dans un loft moderne ?

Le loft peut être défini comme un logement spacieux sans séparations, mais où l’on peut distinguer visuellement chaque zone ; c’est un style de décoration moderne et tendance. Si vous êtes dans la rénovation de votre loft, vous pouvez changer son revêtement de sol afin qu’il soit plus moderne et oublier ce côté « garage » ou « entrepôt ».

Il y a des matériaux qui reviennent souvent dans l’aménagement et dans la décoration d’un loft, mais il est tout à fait possible de choisir des matériaux différents afin que l’espace corresponde à votre image.

Le béton ciré

C’est un revêtement de sol très tendance grâce à ce côté moderne et contemporain, vous pouvez choisir de mettre du béton ciré dans tout votre loft, il convient même pour la salle de bain et la cuisine.

Le béton ciré est très résistant à l’usure et au temps, cependant il faut faire appel à des professionnels pour la pose car si ce n’est pas correctement fait, il aura tendance à se fissurer.

Côté entretien il n’y a pas grand-chose à faire puisqu’il suffit de passer un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse ou de produit de nettoyage neutre.

Sachez que le béton ciré peut se personnaliser, il suffit de demander une finition mat, brillante ou satinée.

Côté couleur vous n’êtes pas obligé de rester sur le gris, cependant pour un loft moderne il est préférable de rester sur les couleurs sombres pour le sol : vous pouvez opter pour de l’anthracite, du noir, du marron ou du taupe. Les autres couleurs pourront s’intégrer dans la décoration et dans le mobilier.

Si vous avez un budget limité pour la rénovation de votre loft, le prix du béton ciré peut vous freiner car si le revêtement en lui-même est déjà onéreux, vous devez aussi prendre en compte le prix de la pose.

Si le béton ciré ne vous séduit pas, retrouvez sur designetdeco.net d’autres idées d’aménagement et de décoration pour votre loft. 

Le revêtement en résine

Le sol en résine n’est pas uniquement réservé aux locaux professionnels, aujourd’hui on peut très bien se le permettre dans notre intérieur, notamment dans un logement type loft. Il peut s’agir de la résine époxy ou de la résine polyuréthane, sachant que les propriétés de chacune sont à peu près les mêmes.

L’avantage de la résine réside dans la variété des modèles, en effet vous pouvez avoir un sol dans la couleur que vous aimez, mais n’oubliez pas que pour le sol de votre loft, il faut rester dans une teinte sombre.

Grâce à sa grande résistance, la résine peut se poser en extérieur ; dans votre loft elle pourra vous accompagner sur plusieurs années, de plus l’entretien est très facile.

Dans le cadre d’une rénovation, la résine est une très bonne alternative puisque pour sa pose, vous n’êtes pas obligé de démolir l’ancien revêtement de sol : vous pouvez par exemple mettre la couche de résine sur le parquet en bois brut de votre loft.

Si le sol en résine lisse et brillant est le type de sol qu’on rencontre le plus, sachez qu’il est possible d’avoir un sol en résine rugueux, mat et/ou satiné. Il est même possible d’insérer dans cette fine couche de résine des éléments décoratifs pour apporter plus de modernité et de personnalité au loft.

Le carrelage taille XXL

Si ces revêtements modernes ne vous ont pas convaincu, vous pouvez rester sur le carrelage : optez pour des carreaux grands formats car ces derniers donneront un côté plus moderne. Sachez qu’ils ne sont pas réservés aux grands espaces, donc même si votre loft vous semble un peu étroit, le carrelage XXL va apporter une sensation de grandeur. De plus il y aura moins de joints, cela facilitera son entretien

Dans la collection vous pourrez trouver du carrelage effet béton et ciment, cela conviendra parfaitement à votre loft (choisissez toujours des modèles dans les nuances de noir et de gris). Le carrelage grand format en grès cérame est aujourd’hui très populaire grâce à son côté contemporain.

Même si un revêtement de sol vous a séduit en particulier, et même s’il semble convenir pour votre loft, vous devez considérer certains éléments afin de confirmer votre choix.

Pour garder l’esprit industriel dans le loft tout en apportant de la modernité, il faut maintenir le contraste entre les matériaux bruts et lisses : par exemple si vous avez choisi le béton brut pour le plafond, il serait judicieux d’opter pour un sol brillant et de jouer sur les couleurs chaudes et froides, c’est ce qui va permettre d’avoir un résultat esthétique et graphique.

 

 

 

Cet article a été écrit par Norbert