Refaire l’électricité de son logement est souvent indispensable pour des raisons de sécurité et de confort. Cependant, les travaux de rénovation électrique peuvent rapidement représenter un budget conséquent.
Heureusement, il existe différentes aides financières qui permettent d’alléger la facture. Découvrez ici les principales subventions et solutions de financement disponibles pour rénover en toute sérénité votre installation électrique.
Les aides de l’ANAH pour remettre son logement aux normes
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose une aide financière intéressante pour les propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation électrique.
Cette subvention, qui peut atteindre jusqu’à 50 % du montant total hors taxes des travaux, est accordée sous certaines conditions. Votre logement doit notamment avoir plus de 15 ans et vous ne devez pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro durant les 5 dernières années.
De plus, cette aide est soumise à des plafonds de ressources. Pour en bénéficier, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil, variable selon votre situation familiale et la localisation de votre bien.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ANAH pour savoir si vous remplissez les critères d’éligibilité. Cette subvention peut vous permettre de financer une grande partie des travaux de remise aux normes de votre installation électrique.
Certaines collectivités locales proposent également des aides complémentaires pour encourager la rénovation des logements anciens. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les différents dispositifs existants sur votre territoire. En cumulant plusieurs aides, vous pouvez réduire significativement le coût de vos travaux d’électricité. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés.
Un taux de TVA réduit pour alléger la facture
Autre avantage non négligeable lorsque l’on envisage des travaux de rénovation électrique : l’application d’un taux de TVA réduit à 10 % au lieu de 20 %. Cette mesure s’applique aussi bien sur les fournitures que sur la main-d’œuvre, à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel dans un logement achevé depuis plus de 2 ans.
Que vous soyez propriétaire occupant, bailleur ou même locataire, vous pouvez bénéficier de ce taux intermédiaire et ainsi diminuer le montant de vos travaux électriques. C’est l’artisan qui vous fournira une attestation justifiant l’application de ce taux réduit sur sa facture. C’est une économie à ne pas négliger quand on sait que la TVA représente une part importante du coût total d’un chantier.
En combinant le taux de TVA à 10 % avec les autres aides existantes, comme celles de l’ANAH, vous pouvez réduire de manière conséquente le budget à prévoir pour la mise aux normes de votre installation électrique.
Des solutions de financement avantageuses
Si les aides et subventions ne suffisent pas à couvrir l’intégralité du montant de vos travaux d’électricité, vous pouvez envisager de souscrire un prêt travaux.
Les banques proposent des offres de crédit à la consommation spécialement dédiées au financement de ce type de projet. Avec des taux attractifs et une durée de remboursement modulable, ces prêts vous permettent d’étaler le paiement de vos travaux sur plusieurs mois ou années.
Le rachat de crédit travaux est une autre option intéressante si vous avez déjà des crédits en cours. Il consiste à regrouper vos différents prêts dans un nouveau contrat unique qui inclue le financement de vos travaux de rénovation électrique. En plus de vous simplifier la gestion de votre budget, un rachat peut aussi vous permettre de diminuer vos mensualités et d’obtenir un taux plus avantageux.
Enfin, si vos travaux d’électricité s’inscrivent dans un projet global d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, vous pouvez peut-être bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro. Distribuée par les banques ayant signé une convention avec l’État, cette aide est accordée sans condition de ressources, pour financer un bouquet de travaux de rénovation. Le montant maximum est fixé à 30 000 €, remboursable sur 15 ans.
Des aides financières cumulables pour baisser la facture
Vous l’aurez compris, pour mener à bien vos travaux de rénovation électrique, vous pouvez solliciter et cumuler plusieurs aides financières. Vérifiez d’abord votre éligibilité aux subventions de l’ANAH, ainsi qu’aux éventuels dispositifs proposés par votre commune, département ou région. La TVA à taux réduit s’appliquera dans la plupart des cas, sous réserve que votre logement ait plus de 2 ans.
Si besoin, étudiez les différentes solutions de prêt travaux disponibles auprès des banques, sans oublier la possibilité de faire racheter vos crédits pour obtenir un financement complémentaire à un taux avantageux. Et pensez à l’éco-PTZ si vos travaux d’électricité sont réalisés en complément d’autres rénovations visant à améliorer la performance énergétique de votre logement.