Quelles dépenses pour l’entretien de la cheminée ?

Pour bien fonctionner, la cheminée doit être parfaitement entretenue. Il faut passer par la case ramonage, mais pas seulement. Le nettoyage est également une étape à ne pas négliger. Du foyer, aux plaques en fonte, en passant, par le manteau et les vitres, rien ne doit être oublié. Un nettoyage minutieux vous garantit un bon fonctionnement de votre équipement. Il est donc conseillé de faire un diagnostic du conduit de votre cheminée.

Le prix du ramonage

Outre la sensation de bien-être qu’il procure, un bon feu crépitant dans la cheminée peut aussi vous aider à réduire la facture d’électricité en hiver. Un ramonage est également nécessaire. Le prix peut être influencé par un certain nombre de facteurs et ils peuvent subir des disparités en fonction de votre région. Comptez entre 40 et 70 euros pour un chauffage au bois ou au charbon. Si vous utilisez votre cheminée plus de quatre fois par semaine, celle-ci devra être ramonée régulièrement afin d’éviter toute accumulation des déchets. Il est obligatoire de faire ramoner sa cheminée deux fois par an sous peine de vous exposer à des sanctions.

Un diagnostic du conduit de cheminée

Il est composé d’un ramonage, d’une inspection avec une caméra puis d’un test d’étanchéité. Le diagnostic peut intervenir pour vérifier la qualité des conduits, trouver l’origine de problèmes… Le prix d’un tel entretien peut coûter environ 300 euros. Posséder une cheminée est très agréable lorsque les températures baissent. Il faut néanmoins procéder à un entretien régulier avec un ramonage deux fois par an ainsi qu’à un nettoyage minutieux. Véritable élément de décoration, votre cheminée mérite d’être parfaitement entretenue. Avant les grands froids, assurez-vous qu’elle soit aux normes, que le ramonage et le nettoyage du manteau du foyer ont été effectués avec soin. Une cheminée demande de l’entretien, engendre des frais, mais elle peut aussi réduire vos factures d’électricité et de gaz.

Cet article a été écrit par Norbert