Quels sont les avantages d’une installation d’un poêle à granulé chez soi ?

Depuis quelques années, face à la montée des prix des appareils de chauffage dans la maison, les poêles à granulé se sont imposés sur le marché. Ce sont des appareils de chauffage de petite ou de moyenne puissance.

Avant d’opter pour le choix d’un poêle à granulé, il est essentiel d’en connaitre les avantages. Source de chaleur constante, le poêle à granulé possède de nombreux avantages comparés à d’autres types d’appareils de chauffage ou même d’autres poêles.

Un poêle à granulé est écologique et performant

Les granulés sont fabriqués en recyclant les sciures de bois (le bois est une ressource naturelle et renouvelable). Le combustible de la poêle à granulé est moins polluant que le bois et ne contient aucun élément chimique. En plus, la combustion à l’intérieur des poêles à granulé est presque intégrale. Ce qui offre une très haute performance énergétique. La plupart du temps, il fonctionne à l’aide du courant électrique, mais en général sa consommation globale est faible.

Facilité d’entretien d’un poêle à granulé à domicile

Tant qu’il y a des pellets à l’intérieur des poêles à granulé, les flammes n’ont pas besoin d’être entretenues. Aucune inquiétude concernant la fumée de la combustion. Vous pourriez faire recours à un chauffagiste sur curt-chauffage.com pour l’installation d’un conduit d’évacuation. Et à propos des cendres, leur récupération est très facile à gérer.

Le bénéfice d’un rendement élevé

Le rendement ici est le rapport entre la production totale d’énergie fabriquée d’un poêle à granulé et l’énergie dispensée. Selon les données fournies par les constructeurs, son rendement se situe entre 80 et 95 % et irait jusqu’à 98 % pour certaines marques.

Autonomie et facilité d’utilisation avec un poêle à granulé à domicile

Hormis le fait de charger les granulés dans le réservoir, vous n’avez plus rien à faire. En effet, un dispositif approvisionne le brûleur en puisant les granulés directement dans un silo. Il y a également le fait qu’il est programmable sur son temps de chauffage et sur la température. 

Le prix abordable d’un poêle à granulé

Après le bois bûche, le granulé de bois est la deuxième source d’énergie la moins chère sur le marché. La poêle à granulé est elle-même l’un des modes de chauffage les plus abordables. Sur le long terme, vos factures d’énergies vont être réduites de moitié.

L’atout décoratif d’un poêle à granulé chez soi 

Dans la mesure où il s’agit d’un chauffage d’appoint, les poêles de chauffage sont le plus souvent retrouvés dans les salons ou les pièces à l’intérieur de la maison. À cet effet, les concepteurs mettent de plus en plus un accent particulier sur leur esthétique et deviennent donc ainsi des objets de décoration. Vous pouvez en tenir compte dans les travaux d’aménagement de votre intérieur. Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’une poêle à granulé travaillé n’est pas nécessairement de meilleure qualité.

Poêles à granulé : une variété de modèles

Au-delà des avantages des poêles à granulé, l’intérêt qu’ils suscitent est aussi lié à la variété de modèles disponibles :

  • Les modèles à convection naturelle : silencieux, ils utilisent le phénomène de convection naturelle pour réchauffer ;
  • Les modèles à convection forcée : ils sont équipés d’un ventilateur qui permet de souffler l’air réchauffé dans toute la pièce de façon homogène ;
  • Les modèles canalisables : ils permettent de transférer l’énergie produite dans plusieurs pièces avec une gaine.

 

Conclusion

Les poêles à granulé sont des appareils de chauffage très efficaces pour un chauffage local, mais aussi très délicats. Pour être fonctionnels, les poêles à granulé requièrent une installation rigoureuse et précise. Pour plus de sécurité, l’idéal est de faire recours à un professionnel à l’instar d’un chauffagiste.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4