Quels sont les délais pour une extension de maison ?

L’extension d’une maison est un projet qui se réalise selon plusieurs étapes et ces dernières peuvent durer un certain temps. Afin que votre agrandissement de maison se déroule bien, vous avez l’obligation de respecter ces étapes. Nous vous apportons plus d’informations sur les préalables et les délais qu’implique une extension de maison.

Les éléments à mettre en place avant de commencer l’extension de maison

Avant de commencer vos travaux d’extension de maison, vous devez prendre quelques dispositions.

Définissez vos besoins et faites une étude de faisabilité

Vous devez déterminer de manière claire et précise les raisons qui vous incitent à agrandir votre maison. Après la définition de vos besoins, vous devez prendre en compte les réglementations locales en termes d’extension afin de vous assurer que votre extension est conforme aux codes et aux lois en vigueur. Comme le souligne l’entreprise ALP CONSTRUCTION, vous devez aussi tenir compte des contraintes du terrain et des contraintes techniques.

Adoptez un plan et un budget

Le plan d’extension doit être dessiné par un architecte si la surface totale de votre maison doit dépasser les 150 m² après les travaux. Vous devez ensuite établir un budget réaliste pour votre projet. Celui-ci doit prendre en compte les coûts de la construction, le permis, les taxes, les matériaux, les honoraires des artisans et autres professionnels, etc. N’oubliez pas d’intégrer une marge de fonds pour les imprévus.

Choisissez les entrepreneurs

Avant le démarrage de vos travaux, vous devez aussi prendre le soin de bien choisir les entrepreneurs qui interviendront sur l’extension de votre maison. Privilégiez des professionnels ayant une expérience avérée dans les travaux pour lesquels vous les sollicitez. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et des références avant de faire votre choix définitif.

Prenez des mesures pour limiter l’impact des travaux sur vous et le voisinage

Vous devez aussi informer vos voisins de votre projet d’extension de maison et de faire le nécessaire afin que ceux-ci ne subissent pas trop de nuisances durant les travaux. Par ailleurs, si vous comptez vivre sur les lieux pendant cette période, vous devez aussi prendre les mesures pour être à l’abri de la poussière. Cela est aussi valable pour diminuer l’impact des bruits et autres perturbations sur votre quotidien.

délais extension de maison

Les différentes étapes des travaux et leur durée respective

Les travaux d’extension de maison se réalisent selon certaines étapes et ont aussi chacun leur durée de réalisation. La première étape consiste en la préparation du chantier. Il peut s’agir entre autres de la démolition de certaines structures, de la mise en place de fondation et d’installations temporaires ou encore de la protection des zones adjacentes. Ces travaux peuvent durer entre une et deux semaines.

Après cette étape, commence celle du gros œuvre. Il s’agit de la construction de toiture, de planchers, de murs ou encore des ouvertures de l’extension. La durée de ces travaux varie en fonction de la surface de l’extension. En général, le gros œuvre peut prendre 2, 3, voire 4 mois.

Une fois que le gros œuvre est terminé, le second œuvre est effectué. Ce dernier comprend les travaux de plomberie, les installations électriques, le chauffage, l’isolation, les revêtements, les cloisons et autres. La durée du second œuvre diffère selon la complexité des travaux et des finitions envisagés. Elle peut être de 1 à 3 mois.

Viennent enfin les travaux de finition. Ils comprennent la peinture, la pose de fenêtres, de portes et l’aménagement. En fonction de l’étendue des finitions, ces travaux peuvent durer entre deux semaines et un mois. Vous aurez alors le temps de profiter de votre extension de maison.

Cet article a été écrit par Norbert