Construction - Travaux

Quels sont les différents types de canalisation ?

Par Norbert , le 4 août 2023 - 4 minutes de lecture
Quels sont les différents types de canalisation ?

Les canalisations constituent des éléments essentiels dans nos constructions. Elles permettent entre autres de transporter l’eau potable, l’eau usée et parfois le gaz. Si vous envisagez une nouvelle construction ou des travaux de rénovation, vous pourriez avoir besoin de revisiter les types de canalisations selon les matériaux de fabrication. Nous vous proposons de découvrir ici les différentes options disponibles sur le marché.

Le PEX

Le PEX ou polyéthylène réticulé représente un matériau populaire dans le monde du BTP depuis de nombreuses années. Il présente en effet une grande flexibilité et s’avère facile à installer. Aussi, si vous ne disposez que d’un budget limité, une canalisation en PEX vous coûtera moins cher. 

Recherchez alors un professionnel sur Universelle construction, annuaire et blog sur le bâtiment pour effectuer le raccordement de vos systèmes de chauffage au sol et de vos conduites d’eau. Toutefois, malgré la polyvalence du PEX, sachez que ce matériau reste très sensible aux rayons UV.

Le PVC

Si vous recherchez une option durable sans effectuer l’impasse sur vos finances, optez pour des canalisations en PVC ou polychlorure de vinyle. Ce matériau est réputé pour son faible coût et sa longévité. De même, le PVC s’avère léger et facile à manipuler.

Dans le bâtiment, les tuyaux en PVC s’utilisent couramment pour les systèmes d’égout et de drainage. Cependant, vous devez savoir que leur légèreté peut se révéler parfois handicapante, dans la mesure où les canalisations en PVC sont très souvent fragilisées par le froid.

Le PER

Vous pouvez aussi opter pour le PER ou le polyéthylène réticulé haute densité. Cette canalisation est préconisée pour l’installation des systèmes de chauffage par le sol. En plus d’être capable de résister aux températures élevées (jusqu’à 90 °C), les tuyaux en PER offrent une excellente flexibilité.

Vous pourriez aussi vous en servir pour votre système de plomberie et drainer l’eau potable vers vos différentes salles d’eau à la maison. Cerise sur le gâteau, son installation ne nécessite aucunement des compétences particulières. Par conséquent, si vous possédez l’âme bricoleuse, vous pouvez y procéder par vos propres soins. Par contre, prévoyez un budget important.

Le cuivre

Les canalisations en cuivre constituent à plusieurs égards le nec plus ultra. En effet, elles trainent la réputation d’être robustes et résistantes à la corrosion. Vous pouvez ainsi vous en servir pour des installations dans un milieu à pression élevée. 

Par exemple, les tuyaux en cuivre s’utilisent fréquemment pour l’alimentation en eau potable dans les maisons individuelles. Aussi, sachez que leur seconde qualité est leur durabilité. Une canalisation en cuivre peut tenir durant des décennies sans se détériorer. Cependant, ce matériau s’avère très coûteux.

L’acier

Les canalisations en acier bénéficient d’une bonne réputation, en ce sens qu’elles demeurent extrêmement résistantes et capables de supporter des pressions élevées. Préconisez-les donc pour : 

  • les systèmes de chauffage central ; 
  • les conduites de gaz ; 
  • et les applications industrielles. 

Par contre, les tuyaux ou canalisations en acier offrent une longévité moyenne. Pour cause, elles restent sujettes à la corrosion, d’autant plus qu’elles évoluent dans un milieu exposé à l’humidité. Cela dit, vous pouvez renforcer leur résistance, en optant pour des modèles galvanisés recouverts de zinc.

Norbert