Quels sont les inconvénients d’une pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques offrent un confort thermique sous une terrasse, une véranda ou dans un jardin. Ce dispositif ajoute de l’esthétisme à votre extérieur avec les différents types de matériaux, ses structures variées et ses formes. Cependant, il présente quelques inconvénients face aux intempéries. 

Différents modèles pour votre installation 

Les pergolas bioclimatiques se différencient par leur structure, leur dimension et les matériaux utilisés dans la construction. Il a pour premier rôle d’offrir une protection en terrasse, avec ses lames orientables. Selon la structure de la pergola bioclimatique en aluminium, vous pouvez régler l’orientation de celles-ci selon vos besoins et vos envies, pour une protection contre le soleil et la pluie ou pour optimiser la ventilation sur votre terrasse.

Vous aurez le choix entre différents types de pergola, comme un modèle adossé qui se fixe sur la façade de votre maison ou au-dessus d’une porte et fenêtre, les modèles autoportés qui sont pratiques dans votre jardin. Choisissez entre la tonnelle, la gloriette, le gazebo et le carport. Enfin, il y a les modèles démontables à mettre dans votre jardin ou sur votre terrasse lorsque vous recevez des invités. 

Quelques inconvénients de la pergola bioclimatique 

Bien que le dispositif présente des aspects techniques satisfaisants, sa structure a aussi quelques inconvénients : 

  • De longues procédures d’installation : pour que la pergola bioclimatique soit résistante face aux intempéries et aux vents, il faut que les fixations au sol soient solides et robustes. De ce fait, il est important de mettre une dalle en béton. Par ailleurs, les installations électriques doivent être effectuées par des professionnels pour que le système fonctionne correctement.
  • Entretien régulier du matériel : les conditions climatiques dans les extérieurs maisons exigent un entretien régulier du matériel, pour éviter que celui-ci ne s’use rapidement. Pour chaque type de construction, il existe différentes méthodes d’entretien.
  • Des structures spécifiques avec un côté pratique limité : certains designs limitent l’utilisation de la pergola bioclimatique, d’autant plus qu’ils doivent convenir à votre décoration maison pour créer une ambiance harmonieuse et conviviale. En effet, vous pouvez retrouver des modèles qui ne conviennent que pour une terrasse ou un jardin par exemple.
  • Défaut d’éclairage en hiver : avec les lames orientées, vous pourrez avoir une difficulté à suivre les mouvements du soleil en hiver. Ainsi, certaines parties de votre intérieur peuvent ne pas profiter de la lumière du jour pendant une longue période.

Choisir le modèle adapté à vos besoins 

Pour bien profiter des avantages de la pergola bioclimatique, vous devez avant tout choisir le modèle qui répond à vos besoins et qui est adapté à votre extérieur maison. Pour cela, vous devez opter pour un matériau de qualité. En général, une pergola bioclimatique est faite en bois massif, en acier, en aluminium ou en PVC, des matériaux qui varient en fonction de la dimension, de l’installation et de la fonctionnalité de la pergola. 

Renseignez-vous sur le meilleur modèle à choisir avant votre installation. Les différents avis des experts peuvent vous aider dans l’option des modèles et des lames, s’il faut choisir un système motorisé ou simple, etc. Ils peuvent par ailleurs vous proposer des modèles sur mesure pour avoir la qualité optimale chez vous. 

Une pergola bioclimatique vous protège contre les coups de soleil et les brises du vent pour profiter d’un moment détente dans votre jardin ou sur votre terrasse. Cependant, il présente quelques inconvénients, en particulier contre les intempéries et les vents violents. Optez pour le meilleur modèle ou offrez-vous une pergola bioclimatique sur mesure pour garantir le confort et la sécurité dans votre extérieur maison. 

Cet article a été écrit par Norbert