Qu’est-ce qu’un bardage ?

Le bardage encore appelé revêtement est tout matériau installé sur les murs extérieurs d’une maison ou d’un bâtiment de style résidentiel.  Le revêtement crée une barrière étanche à l’eau sur toutes les façades extérieures de toute la maison pour empêcher la pluie, la neige et les vents violents de s’infiltrer. Sa pose est tout aussi facile, néanmoins la mauvaise installation du bardage est de loin la principale cause de dégâts d’eau que l’on voit dans les maisons. 

 

Le rôle du bardage 

Le revêtement d’une maison est destiné à fournir une première ligne de défense contre la plupart des éléments extérieurs qui pourraient menacer une structure. Toutefois, étant très fragile, il doit être protégé et ne peut pas à lui seul empêcher les menaces extérieures. Par conséquent, le bardage aluminium, en vinyle et en bois grâce à leurs propriétés qui fournissent cette dernière couche de protection à votre maison. De plus, le bardage aide à résister aux dommages causés par les insectes comme les termites. Il améliore l’isolation thermique et phonique d’une maison. Lorsqu’il est associé à une couche isolante, le bardage retient la chaleur dégagée par les habitations. Au-delà de la protection, le revêtement améliore l’extérieur de votre habitation grâce à ses différents coloris et textures. 

 

Le processus de pose d’un bardage 

Bien que la taille de votre maison soit importante dans tout projet, elle demeure un facteur important dans votre projet de bardage. C’est-à-dire qu’elle aura un impact sur votre devis au cas où vous faites recours à un professionnel et sur le temps que je mettrai les travaux. Avant que le bardage de remplacement puisse être installé, l’ancien doit être enlevé. Ensuite, l’expert évalue les murs extérieurs et les répare si nécessaire. Il s’agit d’une étape importante qui garantit que le revêtement peut être correctement installé. L’apparence et la stabilité du nouveau bardage dépendent de l’état des murs. Avec le retrait de votre ancien bardage, vous pouvez vous attendre à ce que l’isolant qui l’accompagne soit également retiré. Votre entrepreneur s’assurera que votre maison est bien isolée en ajoutant une nouvelle isolation adaptée au revêtement à installer.

Une fois les étapes précédentes terminées, le nouveau revêtement sera installé pour protéger à nouveau votre maison des intempéries. Si votre bardage doit être peint, cela allongera le temps de réalisation du projet. Il faut noter que l’installation d’un revêtement en fibrociment peut nécessiter un peu de travail supplémentaire de la part de votre entrepreneur. Comme les autres types de bardages, le fibrociment est installé contre une couche protectrice. La ténacité du revêtement en fibrociment nécessite des outils plus résistants. La coupe de panneaux de fibrociment pour les coins et les longueurs appropriées nécessite des scies et des outils plus résistants que les revêtements en vinyle ou en bois.

 

Les différents matériaux de bardages 

Divers matériaux de bardage sont apparus et ont disparus au fil des ans. Cependant, une poignée est restée ainsi que d’autres sont occasionnels. Par exemple, plus personne n’utilise les bardages en amiante. De plus, les bardages composites en fibre de verre ont été largement remplacés par du vinyle et une nouvelle norme, le fibrociment. Découvrez une liste de types de revêtements en vogue :

  • Bardage en bois : peu de matériaux de revêtement ont la beauté naturelle du bois. Prisé pour son charme indéniable, le revêtement de bois est un choix de revêtement haut de gamme avec un coût élevé et des exigences d’entretien encore plus élevées. Les matériaux de parement en bois sont disponibles dans une variété d’espèces, de styles, de tailles, de formes et de qualités.
  • Bardage en vinyle : c’est un choix de revêtement populaire. Ce bardage est fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle (PVC) et nécessite peu d’entretien et de nettoyage. Comme le revêtement en bois, le revêtement en vinyle est disponible dans de nombreux styles différents. Le revêtement de vinyle est facile à installer. C’est un matériau de bardage léger. Il peut même être installé directement sur des matériaux existants, c’est donc une bonne option de rénovation.
  • Bardage en fibrociment : il a acquis une réputation de durabilité avec une quantité moyenne d’entretien nécessaire. Il est considéré comme un produit de revêtement haut de gamme qui dure longtemps. Cependant, comme il s’agit d’un produit peint, il doit être repeint tous les 5 à 7 ans. Le revêtement en fibrociment est fait à partir d’un mélange de pâte de bois, de ciment, d’argile et de sable.

Mis à part ces matériaux énumérés, il existe du bardage métallique, en composite et bien d’autres encore.

 

Conclusion

Le bardage est un élément indispensable de toute maison ou bâtiment de style résidentiel. Il protège la maison des dommages extérieurs. Si vous construisez ou rénovez une maison, prenez votre temps et choisissez soigneusement vos matériaux. 

Cet article a été écrit par Norbert