La pose des pierres à la place des tapis standard est devenue une tendance dans plusieurs habitations. Le tapis de pierre qu’on appelle aussi moquette de pierre est l’un des revêtements qui s’utilisent généralement sur les sols extérieurs. Ils ont l’avantage d’être durables dans le temps du fait qu’ils sont insensibles à l’usure. Ils ont aussi l’avantage d’être plus personnalisables que le gravier, la dalle et les autres types de revêtement. L’un des outils indispensables dans la pose des tapis de pierre est la spatule encore appelée la raclette. Le choix de ces outils se fait en fonction de multiples facteurs à prendre en considération pour qu’ils vous soient très pratiques.
Qu’est-ce qu’un tapis de pierre ou moquette de pierre ?
Le tapis de pierre est un revêtement de sol qui ne nécessite pas de joint et combine les qualités du marbre et les avantages du sol en résine. À la fin des travaux, il se présente sous un aspect homogène et lisse avec une épaisseur de 9 mm environ. C’est un type de revêtement qui possède des propriétés antidérapantes qui ne s’use pas dans le temps. Il est composé de 95% de granulats et de 5% de liant (résine polyuréthane aliphatique).
Ainsi, la moquette de pierre à l’avantage d’être résistante aux intempéries, aux chocs et ne redoute pas les salissures. Notez également que ce type de tapis est résistant aux UV, étanche et drainant. Ces facultés font de lui alors le revêtement idéal pour votre sol extérieur puisque son éclat et sa résistance ne s’altèrent pas au fil des années.
Le tapis de pierre est un revêtement qui peut être utilisé pour l’extérieur comme aussi pour les espaces intérieurs. Il peut être donc adapté à différentes applications. Vous pouvez l’utiliser pour les allées, le sol de votre garage, les escaliers, les terrasses, les passages piétons ou pour la plage d’une piscine. Ce genre de revêtement a un très beau rendu esthétique et rappelle l’aspect naturel de la pierre. Il vous permet aussi de créer différents motifs, par l’utilisation de granulats de différentes couleurs.
Les différents types de tapis de pierre
Pour la pose des moquettes de pierre, deux types de minéraux sont principalement utilisés. Il s’agit du marbre et du quartz. C’est pour cette raison que vous ne rencontrerez que des tapis de marbre et des tapis de quartz presque partout. Les deux revêtements se ressemblent énormément cependant, il existe bel et bien une différence de qualité entre ces pierres :
- Le tapis de marbre est constitué de marbre véritable ainsi, si un morceau se brise en cours d’utilisation, cela ne sera pas très remarquable si vous n’y faites pas attention. En plus, vous ne verrez pas de différence de couleur ;
- Un tapis de quartz est constitué de grains de pierre colorés : si un morceau d’une telle pierre se casse, vous verrez une différence de couleur.
Un tapis de marbre offre aussi plus de confort de marche qu’un tapis de quartz. L’aspect du tapis de pierre dépend de l’épaisseur et de la teinte des pierres. De très nombreuses variantes sont dès lors possibles. Ces deux minéraux sont privilégiés dans la fabrication des tapis de pierre parce qu’ils sont parmi les minéraux les plus durs de cette terre. Une autre raison est le fait qu’ils soient les seuls à supporter le traitement qui conduit à la fabrication de la résine de pierre.
Qu’est-ce qu’une spatule ?
La spatule est connue sous différente appellation : couteau à mastic, grattoir, couteau à peinture, grattoir de peinture, couteau spatule, palette de peinture. Elle est composée d’une partie supérieure très fine et faite en acier inoxydable flexible et durable. Le second côté appelé manche est la partie que vous devez garder avec votre main pour utiliser la spatule. Elle est souvent de courte taille (15 cm environ) et est en bois léger ou en plastique ou en caoutchouc. La spatule à manche en bois est particulièrement confortable à tenir. Surtout la praticabilité dans le maniement compte dans le choix.
Après le nettoyage et la réparation du support où sera posé le tapis, à l’aide d’une spatule vous devrez appliquer le primaire d’accroche. Il s’agit d’un type de résine de sol (époxy). La spatule sert également à faire le mélange d’enduit ou de colle, à reboucher les fissures d’enduit et les trous lors de la pose de tapis de pierre.
La spatule peut être utilisée pour de la modélisation, la céramique, le revêtement de sol comme pour le revêtement mural et pour bien d’autres activités. Que vous soyez débutant ou professionnel, c’est un outil que vous pouvez utiliser pour mélanger, étaler, gratter, grandes peintures, peintures murales, travaux de théâtre, etc.
Les différentes sortes de spatule et leur rôle
Les spatules se présentent sous diverses formes et longueurs. Vous devez choisir ce qu’il vous faut en fonction de la profondeur ou de la largeur de l’espace où vous voulez l’utiliser. Ces instruments se distinguent principalement par la forme de leur extrémité. Certains sont plus ou moins pointus et un peu arrondis comme des truelles, d’autres sont biseautées ou plates et larges.
Sur certains modèles, la lame a une forme rectangulaire avec une largeur allant de 05 cm à 15 cm environ et une longueur de près de 10 cm. Sur d’autres modèles, la lame a une forme conique ou une forme triangulaire. Retenez la longueur et la largeur diffère d’une spatule à une autre.
Concernant le poids de la spatule, elle varie de 150g à 500g environ. Plus une spatule est grande, plus elle pèsera. La matière de la manche aussi a un effet sur le poids de la spatule. Les spatules à manche en bois légers pèsent moins que les spatules à manche en caoutchouc.
Conclusion
Un tapis de pierre ou sol en graviers est un revêtement de sol sans joint composé de petits morceaux de quartz ou de marbre liés par de la résine époxy. La spatule utilisée lors des travaux sert à préparer et à passer la résine. Elle sert également à bien étaler la résine après la pose des pierres et aussi à bien fermer les éventuels trous ou espaces qui pourraient rester. Il en existe de plusieurs formes et modèles. Vous devez donc choisir la mieux adaptée aux travaux que vous voulez faire.