Tous nos conseils pour moderniser une cuisine existante

Suite aux nombreuses activités pratiquées dans la cuisine, celle-ci peut perdre son éclat après quelques années. La couleur des murs peut se ternir par exemple ou les meubles sont en mauvais état.

Les poignées peuvent également être encore des modèles anciens. Pour redonner du peps à la décoration de votre cuisine donc, vous devez entamer des travaux.

Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un chantier de grande envergure pour avoir un nouveau look et moderniser votre cuisine existante.

Recourir à la magie de la peinture

La peinture a un pouvoir incroyable dans la rénovation. Rafraîchir l’ambiance dans votre cuisine devient un jeu d’enfant avec cette technique car peindre la cuisine n’est pas très difficile. De plus, les travaux ne sont pas très onéreux.

  • Repeindre les murs

Si la couleur de vos murs ne vous correspond plus, vous n’avez qu’à les repeindre pour avoir un nouveau style. Sachez que pour avoir une cuisine moderne, vous devez choisir une couleur sobre telle que le blanc, le gris anthracite ou le beige.

Il existe également des couleurs éclatantes dans l’éventail des nuances modernes. Si vous voulez plus de convivialité, optez pour du terracotta, du vert olive ou encore du bleu turquoise.

  • Repeindre le carrelage

Peindre du carrelage est tout à fait possible dans le cadre d’une rénovation. Cette technique n’est pas très commune, elle peut pourtant vous aider à avoir une cuisine moderne.

Dans cette pièce, le carrelage revêt souvent le mur au-dessus du plan de travail ou sur la crédence. Ces parties reçoivent cependant des éclaboussures d’eau, d’huile et des sauces à longueur de journée. Vous devez dans ce fait opter pour une peinture qui résiste à ces produits.

  • Repeindre les meubles

Vous n’êtes pas obligé de repeindre vos meubles en entier pour avoir une ambiance moderne. Vous pouvez tout simplement vous concentrer sur leurs portes.

Il suffit alors de choisir parmi les couleurs modernes citées plus haut pour transformer complètement votre cuisine. Veillez toutefois à accorder la teinte de vos meubles avec celles du mur et du sol.

Dans le concept d’un style moderne, le nombre des couleurs ne doit pas dépasser les 3. Au-delà, l’esprit contemporain s’envolera.

Renouveler les portes de vos meubles

Si l’état de vos meubles laisse à désirer, il est mieux de changer les portes au lieu du meuble en entier. Dans le style de décoration moderne, la porte des meubles est lisse. Le bois est le plus souvent le matériau le plus plébiscité dans cette pièce. Il existe tout de même des meubles en mélamine ou en PVC dans une cuisine moderne.

Les meubles dans une cuisine moderne n’ont pas nécessairement de poignées, comme pour le cas des portes coulissantes ou celles qui s’ouvrent grâce à la pression exercée sur la porte.

Cela ne vous empêche pourtant pas d’opter pour l’usage des poignées pour ouvrir vos meubles de cuisine. Vous n’avez pour cela qu’à choisir des modèles plus récents comme ceux en laiton ou argenté et les installer de manière plus discrète.

Opter pour un plan de travail plus moderne

La majorité des tâches dans une cuisine se passe sur le plan de travail. Vous pouvez notamment intégrer sur un même plan de travail le point d’eau, les plaques de cuisson et un espace pour manger.

Dans une cuisine moderne, le plan de travail peut se présenter sous forme d’un îlot central. En outre, la cuisine peut être combinée avec la salle à manger ou le salon. Dans ce cas, le plan de travail en îlot central peut délimiter la surface de la cuisine avec l’autre pièce en se dressant entre elles.

Suite à ses nombreuses fonctions, le plan de travail doit être à la fois agréable et résistant. Pour avoir un style moderne, vous avez le choix entre plusieurs matériaux tels que le marbre, le granit ou encore le béton ciré.

Vous pouvez aller sur un blog maison si vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Accentuer la luminosité

Dans une cuisine moderne, la luminosité est de rigueur. La pièce doit être extrêmement lumineuse et bien dégagée. Même s’il existe des couleurs sombres convenables à une cuisine moderne, il est mieux d’opter pour une nuance claire surtout si votre cuisine est étroite.

Vous devez ensuite multiplier les sources de lumière naturelle comme les fenêtres ou les baies vitrées. Vous pouvez même dresser une verrière entre la cuisine et le salon ou la salle à manger dans le cas d’une cuisine ouverte.

 

Après, vous aurez besoin de luminaires pour cuisiner durant la nuit. Pour amener de la modernité dans cette pièce, vous devez éclairer chaque coin fonctionnel tel que le point d’eau, les plaques de cuisson et le plan de travail. Les spots lumineux sont les plus convenables dans ce style.

Cet article a été écrit par Norbert