Transpalette, l’outil de manutention indispensable !

Incontournable dans le domaine commercial, la manutention renvoie au transport et à l’acheminement des marchandises, et des produits dans un espace de stockage ou de production. Effectuée par le manutentionnaire, elle fait recours à plusieurs outils parmi lesquels le transpalette. En effet, cet instrument est indispensable dans les domaines industriel et agricole. Il permet de déplacer les charges lourdes dans un magasin ou un site de production. Facile à utiliser, cet appareil de manutention est constitué de plus d’une fourche et d’un timon. L’engouement pour cet appareil réside dans le fait qu’il soulage le manutentionnaire et procure un gain en temps. Pour en savoir davantage, il est judicieux de l’analyser de fond en comble.

 

Les différents types de transpalettes

Pour atténuer les efforts physiques du manutentionnaire, les outils de manutention sont très utiles. Conçu pour acheminer les palettes et d’autres charges plus ou moins lourdes, le Transpalette est un chariot hydraulique. Dans les espaces de vente, plusieurs types de transpalettes sont vendus. Ils sont en faits indispensables pour la mise à niveau des charges. En fonction du budget et des besoins, chacun y trouve son compte. Les différents transpalettes sont :

• Le transpalette électrique : doté d’un dispositif électrique, le transpalette électrique sert à déplacer les charges de façon optimale. Il est très pratique et rapide. Il permet ainsi aux employés d’échapper aux problèmes musculaires et squelettiques. Il existe deux types de transpalettes à savoir : le transpalette accompagnant et celui à conducteur porté.

• Le transpalette semi-électrique : il comprend une partie électrique et une partie manuelle. Contrairement à celui électrique, il est moins coûteux. Raison pour laquelle, il est très sollicité en entreprise. À l’opposé du transpalette manuel, il facilite la tâche au manutentionnaire et est plus pratique. 

• Le transpalette manuel : contrairement aux transpalettes précités, il exige plus d’effort physique. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est inutile. En effet, il est approprié aux petits entrepôts. La légèreté de son poids permet de l’introduire facilement dans une voiture de livraison

 

Les critères d’achat des transpalettes 

Qu’il s’agisse de l’achat ou de la location, il est important de tenir compte de plusieurs éléments. Il s’agit notamment :

• Du matériau de châssis : vous aurez donc le choix entre le matériau en acier et celui en inox. Le premier est évidemment plus solide. 

• Des dimensions des fourches : en effet, les fourches sont choisies en fonction de la longueur des palettes

• De la matière de fabrication des roues et des galets : ces accessoires peuvent être fabriqués avec le nylon, le caoutchouc, le vulkollan ou le polyuréthane. 

• De la puissance : en général, la hauteur maximale des transpalettes est de 800 mm. Relativement au poids des charges, cet appareil peut porter plus de 4 tonnes.

 

Les précautions liées à l’utilisation des transpalettes

Que ce soit dans l’industrie ou l’agriculture, les engins et outils de travail doivent être utilisés avec prudence. Le transpalette n’échappe pas à cette exigence. L’utilisateur doit donc veiller à sa sécurité. Avant de confier ce type d’appareil aux salariés, il faut veiller à leur formation. Afin d’éviter d’éventuels accidents, ils doivent maitriser tous les contours de manipulation.

Le manutentionnaire doit aussi arborer les chaussures et les gants de sécurité. Il faut également veiller à l’entretien du transpalette. Une vérification avant utilisation permet de déceler toute anomalie. La surcharge est interdite, car, elle peut encombrer le champ de vision de l’utilisateur du transpalette. 

 

Conclusion 

Dans les domaines agricole et industriel, les travaux de manutention sont très physiques et pénibles. Grâce aux outils tels que le transpalette, l’accomplissement des tâches est plus facile et optimal. Qu’ils soient électriques, manuels ou semi-électriques, les transpalettes sont incontournables. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre en compte certains critères au moment de l’achat. Il faut également respecter les consignes sécuritaires afin d’éviter la survenance d’accidents de travail.

Cet article a été écrit par Norbert