Une pompe de relevage permet d’aspirer de l’eau à un niveau inférieur et de la remonter vers un point plus élevé. Ces appareils sont de plusieurs types. Ainsi, une pompe de relevage eaux usées est utilisée pour évacuer l’eau de l’évier, de la douche ou même des toilettes. Elle est surtout installée dans les logements non reliés au réseau d’égouts.
Cette pompe de relevage est donc adaptée à l’évacuation des eaux grises, qui proviennent de l’évier, du lave-vaisselle ou de la machine à laver. Pour le traitement des eaux noires, en provenance des toilettes, il vaut mieux recourir à une pompe de relevage avec broyeur, qui réduit les déchets en fines particules.
Pour fonctionner, la pompe doit être en contact avec l’eau, ou même totalement immergée. Elle doit donc être plongée dans un minimum d’eau pour pouvoir démarrer. Elle est équipée d’un moteur électrique, qui provoque l’aspiration de l’eau et son refoulement vers les égouts.
La grille d’aspiration de l’appareil est munie de trous, par lesquels passent les particules que contiennent ces eaux usées. Ainsi, l’eau est aspirée sans que la pompe soit obstruée. Il faut cependant veiller à la granulométrie des eaux à évacuer, c’est-à-dire à la taille des impuretés présentes dans l’eau. Ainsi, le traitement des eaux très chargées nécessite l’utilisation d’une pompe de relevage spécifique.
Certaines pompes de relevage pour eaux usées fonctionnent de manière automatique. En effet, elles sont pourvues d’un flotteur, qui déclenche l’appareil quand l’eau monte à un certain niveau. De même, il s’arrête tout seul quand il n’y a plus de trop-plein d’eau à évacuer. D’autres modèles ont un fonctionnement manuel.
Si cela est possible, il est préférable d’installer la pompe de relevage à proximité des sources d’eau à évacuer. Ainsi, on la placera près de la salle de bains si elle doit surtout prendre en charge les eaux de la douche et de la machine à laver. Elle doit se trouver dans un endroit stable et facilement accessible, ce qui permet d’en assurer l’entretien.
Pour choisir la pompe de relevage pour eaux usées répondant à vos attentes, il faut d’abord opter pour un mode de fonctionnement, automatique ou manuel. Vérifiez également le débit, qui mesure la quantité d’eau écoulée en une heure. La puissance de la pompe est également à considérer. Elle sera notamment choisie en fonction de la nature des eaux à évacuer et de leur quantité. Enfin, le choix de la matière, acier inoxydable ou plastique, compte aussi.