Vendre une maison : les rénovations qui augmentent sa valeur

Vous avez décidé qu’il est temps de vendre la maison et vous voulez obtenir le meilleur prix possible pour votre bien ? Il est possible d’augmenter sa valeur en procédant à quelques rénovations bien précises. Cependant, il faut faire attention à ne pas investir une trop grande somme, sinon il sera impossible de la récupérer dans le prix de vente. Voici donc les rénovations à privilégier pour vendre sa maison à un prix plus élevé.

Portes et fenêtres

Il y a deux raisons qui devront vous motiver à renouveler les portes et fenêtres de la maison avant de la mettre en vente. La première est la consommation d’énergie du logement. Aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile de vendre un bien immobilier qui ne démontre pas un niveau d’isolation très élevé. Si les fenêtres et les portes ont déjà un grand nombre d’années, il est probable que celles-ci ne soient pas aussi efficaces que les nouveaux modèles qui sont disponibles sur le marché. On choisira des vitres ayant été traitées pour une meilleure protection thermique, ainsi que des doubles vitrages pour ceux qui vivent dans une région de grand froid hivernal.

Il existe une aide gouvernementale pour tout ce qui touche les rénovations énergétiques. Celle-ci porte le nom de MaPrimeRénov’. Il existe aussi des organismes financiers privés qui proposent des solutions intéressantes. Il est donc profitable de faire une demande pour un prêt travaux ou pour un prêt personnel, afin de procéder à ce type de rénovation. De plus, il se remboursera de lui-même, grâce aux économies effectuées sur la facture d’énergie.

La seconde raison qui justifie le remplacement des portes et fenêtres, est que les propriétaires recherchent désormais des biens lumineux. Or, si le vôtre ne l’est pas, il est intéressant de procéder à leur remplacement avant de mettre la maison sur le marché. On devra alors faire appel à un spécialiste des portes et fenêtres qui pourra suggérer la pose de grandes baies vitrées, ou encore d’un mur de portes vitrées coulissantes. Ainsi, la lumière naturelle entrera pleinement dans la maison. Cela peut être un argument suffisant pour convaincre un acheteur de faire une offre, à notre époque.

Repeindre la maison en entier

C’est un travail qui peut prendre de nombreuses heures pour ceux qui ne sont pas habitués, mais repeindre la maison en entier est certainement la plus-value la plus importante, au moindre coût. Une peinture défraîchie peut changer entièrement le look de la maison, la rendant vieillotte et sans vie. Au contraire, même une maison moins moderne aura des allures de jeunesse, par l’application de quelques couches de peinture dans toutes les pièces.

C’est aussi le moment de se débarrasser de tous les murs de couleur. Vos goûts personnels peuvent nuire à votre capacité de vendre la maison. Il faut donc la dépersonnaliser autant que l’on peut, et cela commence par choisir une peinture blanche pour tous les murs ou plafonds de la maison. C’est le choix le plus neutre et il laisse place à l’imagination de l’acheteur potentiel. Pour rendre la maison plus attrayante, on fera appel à un spécialiste du design d’intérieur qui pourra choisir de peindre, ici là, quelques murs dans des tons légers et modernes. Si vous êtes prêts à faire cet investissement, alors il vaut mieux poursuivre sur cette lancée et faire appel à un peintre professionnel, ce qui vous économisera un grand nombre d’heures de travail et garantira la qualité du rendu visuel final.

S’occuper des détails

Les acheteurs qui visitent les maisons en vente, à la recherche de la demeure idéale, sont généralement très pointus en ce qui concerne les détails de la maison. Une des raisons qui explique ce comportement, est que l’attention portée à ceux-ci par le propriétaire suggère qu’il s’est bien occupé du logement tout au long des années qu’il y a vécu. C’est important, car une maison bien entretenue veut dire qu’elle aura conservé un bon état. Au contraire, une maison où les meubles sont vieux et usés, et où les accessoires n’ont jamais été renouvelés, suggère que les fondations de la maison risquent d’être dans le même état de décrépitude.

Il faut donc s’atteler à la tâche, afin d’offrir au logement un visuel frais. Pour y arriver, la solution la plus facile est de faire appel à un service de location de meubles. Ces entreprises s’occupent de tout pour redonner une image moderne à la maison. Il faudra entreposer les meubles qui y prennent place aujourd’hui, ou les vendre si on décide de renouveler les nôtres lors du déménagement. Il faut donc passer à cette phase à la toute fin du processus, avant la mise en vente. La société qui offre ce service s’occupera aussi de prendre des photos qui serviront aux annonces pour attirer les acheteurs.

Si on choisit de ne pas utiliser ce stratagème pour vendre, alors il faudra au moins porter une attention aux poignées de portes et du mobilier. En les changeant pour de nouveaux modèles, le visuel final sera plus attrayant pour l’acheteur.

Cet article a été écrit par Norbert