Connu depuis l’antiquité et de la taille d’un pépin de pomme, les punaises de lit sont des insectes nocturnes et hématophages qui mesurent 5 à 8 mm Elles vivent particulièrement sur le pourtour du matelas et profitent de notre sommeil pendant la nuit pour piquer. Elles aiment également se nicher dans les canapés, les tapis, les sièges rembourrés, et peuvent aussi s’accrocher aux rideaux, parfois à l’intérieur des appareils électroniques. Elles détestent la lumière, aiment les coins simples et se nourrissent de sang particulièrement, celui des enfants à travers leur piqûre. Il est cependant facile de les transporter sur soi sans s’en rendre compte et cela par plusieurs moyens.
Les meubles et les camions de déménagement
Les meubles et les camions de déménagement sont de grands vecteurs de prolifération des punaises de lit. En effet, l’achat des meubles anciens dans les brocantes ou les vide-greniers est un moyen de transporter des punaises sur soi. Le retour à la décoration vintage amène à acheter des meubles devenus poreux avec le temps, qui sont d’excellentes cachettes pour les punaises de lit. Il est alors essentiel de désinfecter vos nouveaux meubles avant de les installer dans votre résidence.
Les camions de déménagement aussi sont porteurs de ces insectes parce que s’ils ont transporté des meubles ou un matériel infecté, ils deviennent aussi infectés. Lors du transport, des meubles infectés peuvent perdre quelques spécimens ou œuf de punaise de lit. Ils vont facilement contaminer vos propres meubles. Elles peuvent également se retrouver sur les banquettes des moyens de transport, sur le siège d’une voiture. Elles se transmettent ainsi facilement d’un passager à un autre.
Les vêtements
Quand elles n’ont pas soif, les punaises de lit restent à l’état de dormance pendant plusieurs semaines si bien que vous pouvez les avoir sur votre vêtement sans vous en rendre compte. La taille d’une punaise de lit varie de 5 à 8 mm selon la quantité de sang qu’elle ingurgite. Les vêtements sont l’un des moyens de transport privilégié des punaises de lit selon leur nature, ils présentent de nombreuses cachettes aux punaises de lit.
Elles peuvent se cacher dans l’intérieur de la doublure, passer inaperçues dans les recoins sombres de votre vêtement, les poches, les coutures. Une étude scientifique a révélé que les vêtements sales et qui portent votre odeur attirent les punaises. Une concentration de vêtements sales est propice au développement des punaises de lit car, elles vont dégager suffisamment de signaux pour les attirer.
Les hôtels
Tous ceux qui voyagent régulièrement et qui dorment dans les hôtels pendant leur séjour, doivent vérifier les draps et la literie. Même les hôtels les plus luxueux ne sont pas exclus parce qu’elles peuvent toujours élire domicile à l’insu de leurs occupants. Beaucoup de voyageurs ramènent ces parasites sans en avoir conscience dans leurs bagages. La transmission se fait lorsque vous dormez et par le fait de poser votre valise n’importe où.
Sur une moquette, un siège, un lit, ce sont des lieux privilégiés par les punaises pour pondre leurs œufs et où on peut trouver le nid. Celles- ci ont une capacité de reproduction très rapide et vous n’êtes pas sûr de la propreté de ces lieux. Les punaises de lit avec leur petite taille vont s’incruster ou se coller très discrètement dans vos bagages. Pour plus de sécurité, il est conseillé de poser vos valises dans la salle de bain. Les punaises n’aiment pas les surfaces glissantes comme les carreaux.
Conclusion
A cette question de savoir si on peut transporter des punaises de lit sur soi, on répond par l’affirmative. Plusieurs moyens facilitent sans qu’on le sache le déplacement des punaises de lit d’un endroit à un autre. On a de ce fait, les vêtements, elles s’y collent sans que le propriétaire soit au courant, les vêtements sales sont des sources de prolifération de ces punaises. Il y’a aussi les meubles lors de leur transport, les camions de déplacement et les hôtels.