5 conseils indispensables pour refaire sa salle de bain

La salle de bain est un espace ultra fonctionnel dans lequel l’on passe plusieurs heures par jour. C’est la pièce privilégiée pour prendre sa douche le matin et appliquer d’éventuels soins corporels. Elle occupe donc une place importante parmi les pièces de la maison. Elle mérite d’être entretenue à sa juste valeur. À ce titre, si vous envisagez de rénover votre salle de bain, voici 5 conseils essentiels pour bien effectuer les travaux.

1-Définissez la structure de votre salle de bain

La rénovation d’une salle de bain à Rouen commence par une bonne définition du plan de la pièce concernée. C’est l’étape ultime permettant d’avoir tous les détails concernant les dimensions, l’emplacement des portes et fenêtres, les types de couleurs, la structure des murs et l’envergure générale que vous souhaitez donner à cet endroit. Ainsi, une fois dans le commerce, vous pourrez vous procurer aisément les équipements et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. Justement, découvrez 3 raisons d’utiliser du béton bas carbone durant vos travaux.

2-Choisir le type de touche adapté

Il existe plusieurs modèles de douches, notamment la douche avec receveur classique, la douche à l’italienne, et la cabine de douche. La douche à l’italienne a la cote en ce moment, mais ce n’est pas pour autant qu’elle correspondrait à vos besoins. Elle fait l’objet d’un esthétisme sans pareil, mais vous devez vérifier s’il est possible de l’installer en pleins pieds ou s’il faut rehausser le sol de votre salle de bain, ou encore s’il faut procéder à une surélévation. La cabine de douche quant à elle, est un modèle prêt à installer, elle ne nécessite pas de gros œuvre et s’adapterait à la salle de bain sous toutes ses formes. En gros, confrontez les caractéristiques techniques de la douche de votre choix à la structure de votre salle de bain.

3-Pensez à l’optimisation de l’espace

Pour bénéficier d’une salle de bain confortable, vous devez penser à bien optimiser l’espace disponible. Cela stipule que vous devez mettre un accent particulier dans le choix des équipements et matériaux qui y seront installés à l’issue des travaux. Non seulement ces équipements doivent être sélectionnés en fonction des dimensions de la salle, mais aussi, ils doivent être bien agencés pour vous permettre de profiter d’une pièce aérée. Ainsi, vous pourrez vous laver dans un confort optimal en plus de pouvoir circuler librement. Par exemple, pour une salle de bain de 3 m2, optez pour une baignoire, une vasque, des w.c. et un receveur de moins de 1 m ou plus.

4-Estimer le coût des travaux

Évidemment, le coût de la rénovation d’une salle de bain n’est pas figé. Il dépend fortement de l’ampleur des travaux à réaliser. De ce fait, vous devez préalablement établir un devis comportant le prix des matériaux à utiliser, les équipements nécessaires, le système de protection idéal, la peinture et le coût global de la main-d’œuvre. Cela vous permettra de fixer un budget spécifique avant de faire appel aux artisans habilités à la réalisation des travaux.

5-Solliciter un artisan professionnel

Il est très valorisant et parfois plus économique de refaire sa salle de bain soi-même, mais cela n’a jamais été une démarche rassurante. La meilleure option consiste à confier les travaux à un professionnel. Il saura se servir de ses compétences, son expérience et son savoir-faire professionnels pour réaliser un travail excellent. En d’autres termes, l’expertise d’un artisan professionnel sera mise en œuvre pour rénover votre salle de bain dans le respect des normes requises tout en vous garantissant un travail conforme à vos exigences, tant au niveau du design qu’au niveau de la finition générale.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 3