Sac de 15kg de granulés : combien de jours ca dure ?

Le poêle à pellets encore appelé poêle à granulés est un appareil de chauffage qui est de plus en plus utilisé depuis certains temps. Cela s’explique par le fait qu’il soit économique, renouvelable (énergie renouvelable), écologique et offre un très bon rendement énergétique. Ces derniers sont généralement stockés dans des sacs de 15kg. L’augmentation du prix de l’énergie a entrainé aussi une élévation du prix des pellets. Les granulés de bois sont donc devenus plus chers et plus rares surtout qu’il est difficile de trouver aujourd’hui des pellets de qualité. D’autres se demandent pendant combien de temps pourront-ils utiliser un sac de pellets avant de choisir ce mode de chauffage.

 

Comment marche le poêle à granulés de bois ?

Le fonctionnement du poêle à granulés n’est pas complexe. C’est un appareil performant qui dispose d’un système de chauffage indépendant. Il apporte également une touche esthétique à votre maison. Le foyer de la machine est automatiquement alimenté en pellets grâce à une vis sans fin. Cette dernière fait descendre les granulés dans le creuset à la mise en marche de l’appareil.

Au contact de l’air, les pellets (bois compressé en granulés) entrent en combustion et commencent par produire de l’énergie qui se transforme par la suite en chaleur. L’air chaud issu du poêle est alors propagé à l’intérieur de la maison grâce à un ventilateur situé dans l’appareil. La fumée est évacuée par un conduit ou si possible par la cheminée. Le dépôt de cendre quant à lui est évacué via un cendrier lorsqu’une certaine quantité (taux de cendre) est déposée. Contrairement au poêle à bûche qui utilise des bûches en bois, le poêle à pellets est entièrement automatisé.

 

La durée de vie moyenne d’un sac de 15kg de pellets

Donner un délai précis sur le temps d’utilisation d’un sac de pellets serait impossible et pourrait vous conduire en erreur. En effet, plusieurs facteurs internes comme externe entrent en jeux dans la détermination de la quantité de pellets utiliser durant un temps donné. C’est la quantité utilisée qui déterminera le temps que fera un sac de pellets de bois. La vitesse de consommation des combustibles indispensable au fonctionnement de poêle à bois dépend de :

  • La qualité du pellet ;
  • Le taux d’humidité ;
  • La durée d’utilisation du poêle ;
  • La taille du poêle, sa puissance et l’isolation de la maison ;
  • La période (la saison) de chauffage ;
  • La superficie a chauffé (les dimensions de la maison).

Chacun de ses éléments ci-dessus cités à un impact plus ou moins important sur le temps que fera votre sac de pellets. 

Combien de temps dure un sac de 15kg de pellets ?

La qualité du pellet et le taux d’humidité de ce dernier

Ce facteur est un élément clé qui influencera la durée de votre pellet. La qualité du granulé de bois détermine le pouvoir calorifique du pellet. Vous devez donc veiller à acheter une matière première de qualité premium (issue de bois de qualité comme le chêne) car les pellets disposant d’un fort pouvoir calorifique réchauffent plus vite et durant une longue période. Vous pouvez régler votre appareil de chauffage pour qu’il diminue sa consommation dès qu’une certaine température est atteinte.

Concernant le taux d’humidité de vos pellets, il ne doit pas être au-delà de 10% pour un meilleur rendement. Le lieu de stockage des granulés doit donc être à l’abri de l’humidité. C’est d’ailleurs par là que vous pouvez reconnaitre des pellets de bonne qualité. Vous pourrez donc avoir une bonne combustion avec un bon rendement, ce qui consommera aussi moins de pellets.

 

La puissance du poêle et l’isolation de votre maison

La puissance de votre poêle a impérativement un impact sur la consommation des granulés de bois ou pellets. Plus l’appareil de chauffage sera puissant alors plus ce dernier va consommer et plus il va consommer alors plus votre sac de 15 kg durera moins. Si votre maison n’a pas une bonne isolation et est comme une passoire énergétique alors votre consommation de pellet va augmenter puisque vous aurez besoin de faire fonctionner le poêle pendant longtemps. 

En effet, plus votre demeure sera bien isolée alors plus cette dernière pourra conserver la chaleur issue de la combustion à l’intérieur et cela pendant plus longtemps. Retenez que plus la température du thermostat sera élevée alors plus vous brûlez du combustible. La température idéale est de 19 degrés au plus. Si votre maison est neuve et bien isolée, de taille moyenne, on estime qu’un sac de 15 kg possède une durée de vie d’environ 1 semaine.

 

La durée d’utilisation du poêle et la surface de chauffe

Plus vous utilisez le poêle et plus il consomme. Un appareil standard consomme en moyenne 1kg de granulé en 1h de temps. Ainsi, si vous utilisez ce dernier durant 5 heures de temps par jour, il vous faudra donc 5kg de pellets. Par conséquent, un sac de 15kg de pellets pourra vous satisfaire pour 03 jours. Vous pouvez donc prévoir au moins deux sacs de 15kg pour une semaine tout entière. Durant les saisons où la température chute, il vous faudra plus de sacs puisque vous utiliserez beaucoup le poêle que dans les autres saisons. 

En hiver, vous risquez d’utiliser environ un sac de 15kg par jour. Concernant la taille de votre maison, vous aurez besoin de plus de granulés que quelqu’un qui a une maison plus petite que la vôtre. Il est clair qu’une demeure de 100 m2 consommera moins de pellets et chauffera plus vite qu’une autre de 200 m2. 

Ce sont donc tous ces facteurs qui définissent la durée d’utilisation d’un sac de granulés ou pellets.

 

Conclusion

Les sacs de pellets peuvent être conservés pendant des dizaines d’années, ils ne se détériorent pas. Pour une maison moyenne de 150 m2 environ, vous pouvez vous attendre à ce qu’un sac de 15 kg dure environ 3 à 4 jours pour une utilisation modérée. Ce qui vous fait une consommation de prêt de 2 tonnes par an. Vous pouvez en acheter en vrac si vous souhaitez les stocker pour l’hiver. Car la consommation de pellets varie selon la saison, la puissance de l’appareil, la durée d’utilisation et la superficie de votre maison.