Les techniques pour déplacer une prise électrique

La prise électrique est un outil qui facilite l’utilisation des divers appareils électriques, notamment les luminaires de chevet, l’électroménager, etc. Ainsi, une prise de courant située dans une place adéquate promet un bon branchement électrique de l’appareillage de votre pièce. Toutefois, après avoir acheté une maison ou un appartement, il peut arriver qu’une des prises électriques et les prises murales soient mal placées. Déplacez-le à la place convenable pour optimiser son utilisation. Notez que ce processus est un véritable casse-tête chez plusieurs personnes, car ils ne connaissent pas les règles d’or et les conseils à suivre. 

Demander l’aide d’un électricien professionnel

Solliciter l’aide d’un professionnel constitue la meilleure solution pour installer ou déplacer votre prise électrique ou encore votre prise classique, voire intégrer un lampadaire dans votre aménagement.  Cela permet de déplacer votre prise sans crainte.  En effet, l’appel à un électricien professionnel vous garantit un système électrique sans court-circuit. C’est un expert qui détient un plan de travail idéal pour remplacer une prise facilement. Il sait aussi comment installer un courant domestique, propose un circuit spécialisé pour brancher un appareil électrique, un appareil de la domotique, d’autres prises de courant, un convertisseur et un transformateur en dérivation. Il possède aussi une ferme connaissance des normes européennes, notamment la norme nf élaborée dans le domaine de l’électricité. 

Avec un professionnel, vous déplacez votre prise électrique rapidement et efficacement.  En outre, ce dernier vous propose un bon schéma électrique en utilisant une fiche électrique. Notez que l’électricité est un secteur qui porte plusieurs risques surtout pour les bricoleurs. Sur ce, il est indispensable d’avoir une parfaite maîtrise des différentes techniques et méthodes adéquates lors de tout travail d’électricité, notamment le déplacement d’une prise électrique. Ainsi, les électriciens professionnels détiennent une parfaite connaissance des lieux propres pour la pose d’une prise. Au cas où, vous souhaitez déplacer vous-même votre prise électrique, il faut prendre connaissance des étapes suivantes. Cela vous permet de prendre des précautions nécessaires pour déplacer la prise parfaitement sans risque d’électrocution

Réunir des équipements adaptés au secteur d’électricité

Comme tous travaux de réalisation, le déplacement de votre prise électrique nécessite d’avoir de bons matériels conçus à cet effet. Ces derniers vous permettent d’enlever la prise de sa position précédente en toute simplicité sans endommager le circuit électrique. Avec les outils idéals, vous pouvez aussi poser à nouveau votre prise de courant électrique sans craindre les risques de mauvaise installation électrique. Il s’agit des équipements tels que :

  • Un kit de tournevis ;
  • Ruban adhésif isolant ;
  • Bornes à connexion automatique ou connecteurs ;
  • Câbles dotés de 3 fils électriques ;
  • Pince ;
  • Série de prises ;
  • Multimètre.

Le kit de tournevis doit contenir un tournevis plat, un tournevis cruciforme et un testeur. Vos câbles électriques doivent avoir trois différentes couleurs telles que la couleur rouge, bleu et la couleur jaune-vert. Dès que le matériel électrique est réuni, vous pouvez suivre un ensemble d’étapes bien distinctes pour déplacer votre prise électrique vous-même. 

Comment déplacer une prise électrique ?

Couper l’alimentation électrique puis retirer la prise électrique

Pour mener à bien votre projet de déplacement de la prise électrique, coupez le courant électrique. Il suffit de sauter le disjoncteur général ou le compteur électrique depuis votre tableau électrique par un simple geste en appuyant sur l’interrupteur. La coupure d’électricité permet de faire vos différentes manipulations de façon sécurisée. 

Dès que vous avez fini de couper le courant du circuit, retirez-le de votre mur. Cela consiste à desserrer les vis de fixation à l’aide d’un tournevis plat et le tournevis cruciforme afin de retirer la plaque de finition  sur votre mur. Enlevez aussi l’enjoliveur mural. Pour vous rappeler du branchement initial, vous devez prendre une vue avec un appareil.

Débrancher votre système existant pour rallonger les différents fils

Une fois votre système connu, débranchez tous les fils reliés à votre prise en appuyant sur les bornes. Ces dernières permettent de serrer automatiquement ou encore de dévisser votre prise électrique au cas où elle serait dotée de vis. Utilisez une rallonge pour relier vos fils en utilisant une prise adaptée. L’utilisation des rallonges est une alternative aux multiprises. Pour y arriver, il suffit de connecter votre câble électrique de mention 3G2,52 avec la Phase de votre prise. Il faut aussi la relier avec le Neutre et la Terre. Notez que le fils vert ou jaune s’adapte à la Terre, la couleur rouge à la Phase et le fil bleu pour le Neutre.

En vous servant du ruban adhésif isolant, vous pouvez aussi isoler vos branchements électriques. En bref, vous pouvez utiliser une multiprise, un adaptateur ou une double prise pour brancher un appareil électrique tel que le lave-linge, les chargeurs, le contacteur, le divisionnaire, un coffret de communication, un bornier ou une borne de recharge. De plus, le respect des couleurs permet de faire un raccordement réussi, ce qui permet aussi de parfaire le déplacement de votre prise électrique. 

Fermer l’ancienne prise et raccorder la nouvelle prise électrique avec les fils

Avant de raccorder les fils à votre nouvelle prise, obstruez l’ancienne prise à l’aide d’un cache-prise. Après, installer votre nouvelle prise électrique et la raccorder à différents fils électriques. De ce fait, mettez un cheminement jusqu’au niveau de votre nouvelle prise en goulotte, encastrée ou encore en tube. Par la suite, il est indispensable que vous raccordiez vos différents fils en utilisant le code des trois couleurs. 

Achevez votre installation par un enjoliveur et une plaque de finition pour offrir à votre prise une résistance et un confort élevé. Enfin, amener le courant pour voir si votre installation est réussie. Dans ce cas, vous pouvez brancher sur une prise vos appareils électriques compatibles. Pour des appareils ayant des ports usb, connectez-les avec une prise usb.  Vous pouvez aussi utiliser le câble Rj45 pour relier les ports Rj45 de vos appareils.  Au cas où elle ne fonctionnerait pas correctement, veillez à vérifier votre système de raccordement des nouveaux fils électriques. Il est probable que l’erreur se situe à ce niveau. Au cas contraire, l’idéal est de solliciter l’expertise d’un électricien professionnel.

Conclusion

Le déplacement d’une prise électrique nécessite un suivi rigoureux de quelques précautions. Pour cela, il faut solliciter l’expertise d’un électricien professionnel. Ce dernier connaît les normes de sécurité et pourra prendre des mesures nécessaires pour faire le travail. Toutefois, pour le faire vous-même,  ayez les outils conçus à cet effet et coupez le courant. Ensuite, débranchez le système existant et rallongez vos fils électriques avec une multiprise. Enfin, fermez l’ancienne prise et faites des raccordements de fils nécessaires à votre nouvelle prise électrique.