Comment évacuer l’eau d’une terrasse sur plot ?

Les avantages d’avoir une maison avec une terrasse sont multiples. Une terrasse représente l’aire de jeux idéale où vos enfants pourront s’amuser et passer du temps entre copains. En plus de cela, vous pourrez aussi profiter de votre terrasse pour recevoir de la visite au cas où vous n’avez pas envie de recevoir vos invités à l’intérieur.

Néanmoins, en saison de pluie, avec l’eau pluviale qui stagne la plupart du temps sur la terrasse, il n’est pas très évident que vous puissiez profiter pleinement de cette dernière. Dans ce genre de cas, la meilleure solution pour votre bien-être serait de créer un système d’évacuation qui permettra de rediriger l’eau vers la sortie. Selon la complexité des travaux, vous pourrez entamer vous-même les travaux d’évacuation ou faire appel à un professionnel comme la société Carostyl. Toutefois si vous comptez faire le travail vous-même, alors ce guide vous sera utile pour mieux optimiser vos travaux.

Qu’est-ce qu’une terrasse sur plot ?

Technique assez récente, la terrasse sur plot est souvent utilisée pour rehausser de façon rapide et simple une terrasse existante. La particularité première d’une terrasse en plot est que la hauteur est réglable et peut donc être ajustée selon vos besoins.

En plus de cela, si vous avez un terrain en pente, la pose d’une terrasse sur plot pourrait être la solution idéale à votre problème. En effet, pouvoir régler la hauteur de chaque extrémité de votre terrasse en plot vous donne un gros avantage. Une terrasse sur plot peut être donc posée sur toutes sortes de surfaces.

Dans la majorité des cas, les plots sont fabriqués avec des matières plastiques. C’est grâce à leur molette que leur hauteur peut être définie et que leur surface est inclinable. En fonction de la charge que vous comptez y poser, le nombre de plots peut varier. Plus la charge est lourde, plus vous aurez besoin de plus de plot.

Par ailleurs, il existe une multitude de terrasses sur plot en fonction du revêtement que vous optez. Parmi les plus populaires nous avons :

  • Les plus économiques, les terrasses sur plot en béton
  • Les plus chères, les terrasses sur plot en carrelage
  • Les plus naturelles, les terrasses sur plot en bois.

L’évacuation des eaux d’une terrasse sur plot

Quand il s’agit d’évacuation d’eau, la terrasse sur plot se voit être la meilleure solution. En effet, le système d’étanchéité de la terrasse sur plot est très efficace surtout si elle est posée sur une surface en pente. Dans ce cas-ci, l’eau s’infiltrera entre les plots et sera redirigée vers l’extérieur grâce à la pente.

Dans le cas d’une surface plate, il va falloir que vous créiez vous-même votre système d’évacuation. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :

  • En première position, vous pourrez décider de créer une pente pour permettre l’évacuation des eaux.
  • Toutefois, vous pouvez toujours décider d’opter pour la création d’une canalisation d’évacuation d’eaux. Dans ce cas, vous pouvez créer des caniveaux de part et d’autre de la terrasse avec une fente inclinée vers l’extérieur.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *