Quelle épaisseur de chape liquide sur plancher chauffant ?

Lorsque vous avez besoin de revêtir votre sol, ou alors d’un plancher chauffant, vous avez impérativement besoin d’une chape béton. Nous vous conseillons donc de choisir une chape liquide. En effet, elle vous présente beaucoup plus d’avantages que la chape traditionnelle.

Elle est aussi connue sous le nom de chape fluide. Il s’agit en effet d’une couche de mortier qui se compose de ciment ou encore d’anhydrite. Il s’agit cette fois d’un liant en poudre qui est fait à base de sulfate de calcium. La chape liquide permet donc de niveler et d’unifier votre planche chauffante ou votre sol. 

Si vous souhaitez donc connaître beaucoup de choses sur cet accessoire, vous êtes au bon endroit. Vous allez avoir une idée sur la bonne épaisseur technique, sur ses différentes utilisations, ses avantages et autres.

Quelle épaisseur technique pour une chape liquide ?

Il est important de savoir qu’une chape liquide est beaucoup plus fine que la chape traditionnelle. Tout va bien sûr dépendre du type de fluide. Mais la bonne épaisseur varie généralement entre 3 et 10 cm. D’un autre côté, tout dépend aussi du type de chape liquide.

Pour une chape ciment, l’épaisseur doit être comprise entre 3 et 10 cm. Mais dans le cas d’une chape anhydrite, il faut compter entre 3 et 6 cm. C’est généralement 3 cm au-dessus des tubes dans ce deuxième cas. 

C’est un accessoire qui ne doit pas être posé par n’importe qui. Si vous souhaitez donc trouver un spécialiste en chape liquide, vous pouvez faire les recherches en lignes. Vous allez certainement trouver plusieurs plateformes qui offrent ces services. 

Quel est le principe d’une chape liquide ?

Pour ce qui est du principe d’une chape liquide, sachez qu’elle se pose de plusieurs manières. Vous pouvez premièrement passer par une pose directe sur la dalle. D’un autre côté, vous pouvez également effectuer une pose sur une dalle flottante. 

Dans ce deuxième cas, vous allez devoir ajouter un revêtement entre la dalle et la chape fluide. Il est mieux de faire appel à un carreleur pour la pose, quelle que soit la méthode. En le faisant vous-même, vous risquez de louper la mise à niveau. 

Les utilisations possibles de la chape liquide

Pour ce qui est de son utilisation, il n’y a pas que pour la pose du carrelage zellige que vous pouvez vous en servir. Elle sert également à l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique du sol d’un bâtiment. 

Il est aussi possible de l’utiliser pour la mise à niveau des sols qui sont ouverts à une forte sollicitation. On peut aussi retrouver la chape liquide dans l’enrobage des tuyaux des planchers chauffants ou encore dans le ravoirage. 

Quels sont les avantages de la chape liquide ?

S’il faut parler des avantages de la chape liquide, on va d’abord parler de sa facilité d’installation. En effet, elle vous donne moins de travail qu’une chape traditionnelle. Ensuite, elle est beaucoup plus économique. C’est donc la meilleure option lorsque vous souhaitez faire des économies pour votre chape. 

Conseils sur la pose de la chape liquide

Il est important de savoir qu’en tant que bricoleur, vous pouvez couler votre chape par vous-même. Sachez tout de même que cela a des risques considérables. En effet, si elle est mal faite, vous devez tout casser et vous perdez votre argent. 

D’un autre côté, sachez que lorsque vous faites appel à un professionnel, vous avez droit à la garantie décennale. Cette dernière vous couvre pendant 10 ans après la fin de votre chantier. Ce qui vous permet de ne pas dépenser dans le cas où vous constatez un problème. 

Conclusion

Voilà donc tout ce que vous aviez à savoir sur la chape liquide sur plancher chauffant. Vous savez désormais à quoi il sert et pourquoi il est important. Dans le cas où vous êtes intéressé par cette dernière et que vous souhaitez la poser, vous pouvez chercher des professionnels en ligne. 

Vous avez en effet plusieurs entreprises qui offrent leurs services dans ce cadre sur la toile. Les prix sont en plus attrayants !

 

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 77 = 81