Comment entretenir soi-même son système de climatisation ?

Un système de climatisation fonctionnant correctement est essentiel pour vous permettre de rester à l’aise pendant les journées chaudes. Si le système de climatisation n’est pas entretenu régulièrement, il risque de perdre de son efficacité au fil des ans. Un entretien régulier est donc très important. Afin de vous aider à entretenir votre système de climatisation de manière appropriée, voici quelques conseils essentiels.

Changez le filtre à air

Votre système de climatisation déplace l’air dans votre maison selon un cycle régulier. Après avoir envoyé l’air frais dans les pièces à vivre, il récupère l’air vicié et le renvoie dans le système. Avant que l’air ne retourne à votre appareil de traitement de l’air, près de la chaudière, il passe par un filtre à air, qui capture les particules et les polluants en suspension dans l’air qui pourraient endommager votre système. Au fur et à mesure que le filtre à air se remplit d’allergènes et de poussière, il s’obstrue, ce qui limite le flux d’air se dirigeant vers l’appareil de traitement de l’air et fait que votre système se fatigue et fonctionne de manière inefficace. 

Prolongez la durée de vie de votre système de climatisation et maintenez son efficacité énergétique à des niveaux de performance optimaux en changeant régulièrement le filtre à air. Veillez également à choisir le filtre à air adapté à votre habitation. Pour celles et ceux qui sont les moins bricoleurs, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée en choisissant par exemple un contrat d’entretien de climatisation : il s’agit d’un suivi régulier de votre système pour éviter au maximum les problèmes en amont.

Tout comme l’entretien de votre voiture améliore la consommation d’essence, l’entretien de votre système de climatisation le rendra plus économe en énergie et vous aidera à éviter les pannes majeures.

Nettoyez votre unité de condensation

La propreté de votre unité de condensation est un facteur direct de l’efficacité de l’ensemble de votre système de climatisation. Une unité de condensation sale peut réduire votre efficacité de plus de 30 % et entraîner un surcroît de travail pour l’ensemble du système, avec pour conséquence des réparations coûteuses.

En prenant soin de votre unité de condensation une fois par an, dès que la saleté et les débris commencent à obstruer l’unité, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Localisez votre unité de condensation pour commencer cette simple tâche d’entretien.

Commencez par enlever les feuilles, les bâtons et autres débris des unités d’air extérieures. C’est assez simple à faire, mais veillez à ne pas endommager l’unité de ventilation ou les tuyaux/fils qui en sortent. Veillez à prendre votre temps et à tout enlever de la zone autour de votre unité de ventilation.

Au cours de vos travaux, passez un tuyau le long de l’extérieur de l’unité de condensation. Cela permettra d’éliminer la saleté, les feuilles, les poils d’animaux, les squames et tout ce qui se trouve sur l’unité de ventilation et l’empêche de refroidir efficacement votre maison. Il est préférable d’effectuer cette opération à l’automne, après la chute des feuilles, et au printemps, avant de mettre en marche votre unité de condensation pour les saisons à venir. N’oubliez pas que des systèmes plus efficaces vous font économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

Vérifiez l’isolation des tuyaux de votre système de climatisation

Une isolation désintégrée peut avoir un impact sur la puissance de refroidissement du climatiseur. Inspectez l’isolation recouvrant les tuyaux de refroidissement et remplacez-la si nécessaire pour que le climatiseur continue à fonctionner efficacement. Vous pouvez facilement retirer l’ancienne isolation et la remplacer par de nouveaux matériaux vous-même.

Nettoyez les conduits de retour d’air

En outre, vous devez également prendre le temps de nettoyer vos conduits de retour d’air. Les gaines obstruées par des peluches, de la poussière et des saletés bloquent le flux d’air et obligent votre système à travailler davantage, ce qui réduit sa durée de vie tout en nuisant à son efficacité. Passez l’aspirateur sur ces conduits chaque fois que vous nettoyez la pièce pour vous assurer qu’un flux d’air adéquat atteint votre unité de climatisation.

Conclusion

Pour assurer le bon fonctionnement de son système de climatisation, il est très important de vérifier et d’entretenir régulièrement tous les éléments énumérés ci-dessus, afin d’éviter des coûts de réparation élevés, d’économiser sur les factures d’électricité et, surtout, de maintenir une température intérieure fraîche, confortable et saine.

 

Cet article a été écrit par Norbert