Comment faire des économies d’énergie sur votre chauffage ?

Si comme de nombreux Français votre facture de chauffage représente une part importante de votre budget, il est essentiel d’essayer de faire le maximum pour réduire son impact. Pour cela, il est possible de mener quelques actions efficaces, et voir votre facture d’énergie se réduire fortement. Par exemple, il est possible de changer sa chaudière et de faire des économies d’énergie et continuer à avoir bien chaud l’hiver. Bref, on vous explique tout.

Les choses à faire pour réduire sa facture d’énergie

Avant toute chose, sachez que vous avez droit à de nombreuses aides pour réaliser des travaux énergétiques, n’hésitez pas à vous renseigner, vous pourriez être surpris de ce que vous pourriez avoir ! Bref, lançons-nous directement dans le vif du sujet, et voici les éléments sur lesquels vous pouvez agir pour réduire votre consommation d’énergie :

  • Isolez votre habitat : toiture, combles, murs, voire les sols.
  • Réglez le chauffage à 19°C dans les pièces à vivre, et à 17°C dans les autres.
  • Réduisez l’humidité de votre logement (aération, VMC, absorbeur d’humidité…).
  • Vérifiez vos portes et fenêtres, et changez-les si elles sont vétustes (ou installez un joint isolant).
  • Changez votre chaudière (à faire tous les 15-20 ans, sinon la consommation est beaucoup trop élevée).
  • Si vous avez un peu froid, ayez d’abord le réflexe de mettre un pull/gilet que d’augmenter le chauffage.
  • Et aussi : mettre un couvercle sur les casseroles de cuisson, éteindre les lumières en sortant d’une pièce, coupez les veilles inutiles, etc.

Bref, vous l’aurez compris, il est essentiel d’agir si vos factures d’énergies sont trop importantes. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de tout faire, surtout si vous avez d’autres travaux comme rénover votre salle de bain, mais certains de ces conseils sont faisables facilement, tandis que les autres peuvent bénéficier d’aides financières conséquentes. Sur ce, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : passer à l’action !

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 − 31 =