Comment se prémunir des chutes lors de travaux en hauteur ?

Quelle que soit leur nature, les travaux en hauteur font partie des activités les plus risquées. Nettoyage de façades vitrées, revêtement de murs extérieurs d’immeubles, pose de toiture, construction de bâtiments…, les artisans intervenant dans chacun de ces travaux sont constamment en danger. Toutefois, conformément à la loi, il existe un certain nombre de mesures qui peuvent être prises pour réduire considérablement les risques de chute lors de ces prestations en hauteur. Cet article met justement en lumière, les principaux gestes et précautions de sécurité que tout travailleur en hauteur devrait appliquer avec discipline et rigueur.  

S’informer sur les normes de sécurité pour travaux en hauteur

Pour les travaux en hauteur, la loi impose un ensemble de dispositions que tout employeur est tenu de respecter pour protéger ses employés sur le terrain. En effet, d’après le code de travail, l’employeur étant responsable de la sécurité de ses équipes doit toujours évaluer le risque qu’ils courent pour chaque type de travaux.

En matière de travaux en hauteur, l’employeur doit fournir l’aménagement et les équipements de sécurité adéquats de sorte à garantir un environnement de travail sûr. Pour ce faire, il pourrait être appelé à contacter un fournisseur de matériel antichute en vue d’acquérir les meilleurs équipements de protection.

Aussi, le recrutement d’un personnel qualifié pour les travaux en hauteur et formé à la protection contre les chutes peut s’avérer être nécessaire. Les travailleurs pourront ainsi mieux appréhender les risques liés aux travaux en hauteur et sauront comment se tenir et comment limiter les dégâts en cas de chute.

Sécuriser les lieux avec les meilleurs dispositifs de protection

La sécurisation du lieu de travail est l’une des principales exigences de la règlementation relative aux travaux en hauteur. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des mesures de protection collective, offrant à chaque travailleur présent sur le chantier, la sérénité et l’assurance d’être dans un environnement sûr.

Ainsi un chantier de travail en hauteur sécurisé doit être équipé, entre autres, de garde-corps, de filet de protection antichute, d’échelles de sécurité, de plateforme élévatrice, etc. Le garde-corps étant une barrière protectrice installée sur les abords des plateformes de travail en hauteur. Quant au filet de sécurité, il protège les travailleurs en les interceptant en cas de chute.

Les équipements de protection individuelle indispensables

Outre les mesures de sécurité collectives à observer lors des travaux en hauteur, plusieurs autres dispositions individuelles ou mesures de protection personnelles doivent être prises. Ici, il sera question d’utiliser des équipements tels que les casques de protection, les harnais de sécurité, les chaussures antidérapantes, les gants de sécurité, les lunettes, etc.

D’une certaine manière, tous les types de travaux en hauteur, qu’ils soient dans le domaine du BTP ou de l’entretien, sont soumis au même risque de chute. Cependant, certains chantiers peuvent être bien plus dangereux et plus hauts que d’autres. Il est donc essentiel que les équipements de sécurité utilisés soient conformes aux réalités du terrain afin d’être aussi efficaces que possible. Aussi, la qualité de chacun de ses équipements doit être minutieusement vérifiée et, au moindre signe de détérioration, ils doivent être immédiatement remplacés. 

Cet article a été écrit par Norbert