Dans le domaine de la construction, il est important de faire attention à chaque détail pour garantir la durabilité et la stabilité de l’édifice. Le nez de marche de votre escalier est le premier pilier qui assure ces critères pour le dispositif. Peu importe le type de matériau utilisé dans la construction, l’aluminium est aujourd’hui le plus utilisé pour fabriquer un nez de marche.
Pourquoi choisir l’aluminium pour la construction ?
Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est un nez de marche. C’est le bord de la marche sur l’escalier, celui sur lequel se pose le pied en premier lieu. Pour cette raison, il est important que son revêtement soit solide et résistant pour supporter tous les chocs et les usures au fil des années. Intégrez alors pour un nez de marche en aluminium dans vos plans de construction pour garantir une durabilité auprès de vos clients.
Cependant, vous pouvez aussi choisir d’autres types de matériaux qui pourraient correspondre au design de l’escalier. L’aluminium est surtout apprécié pour sa durabilité. Par ailleurs, il possède également une propriété antidérapante, un atout très utile dans un centre commercial, des écoles ou autres établissements publics. Il offre aussi un style particulier sur les marches de l’escalier. L’aluminium s’harmonise parfaitement avec n’importe que style ou n’importe quel matériau que vous utiliserez dans votre construction.
Conseils pratiques pour avoir un nez de marche parfait sur vos escaliers
Les nez de marches doivent être achetés séparément des autres matériaux de votre escalier. En effet, vous devez construire en étapes différentes chaque élément. Le premier critère à prendre en compte est la suivante : la couleur de votre nez de marche doit être différente de celle des marches de votre escalier. Ceci pour éviter que les personnes ne le rate en montant ou en descendant les marches. Choisissez alors le revêtement idéal pour votre construction.
Selon l’état de vos marches, vous avez le choix entre différentes formes de nez de marche :
-
Un nez de marche en L pour les marches régulières et droites
-
Un nez de marche plat pour les marches usées et arrondies
En effet, au fil du temps, les marches de votre escalier peuvent s’user et rencontrer des déformations. Pour cacher ces imperfections et pour redonner de l’allure à votre escalier, installer votre nez de marche.
Un investissement rentable sur le long terme
Pour éviter de dépenser dans les réparations après quelques années, vous devez évaluer la qualité et le coût des constructions que vous effectuer. Bien que certains matériaux puissent présenter de meilleurs avantages que d’autres, le coût global pour la construction et l’installation n’est pas le même. Dans ce cas, vous devez faire une évaluation suivant le TCO ou Total Cost of Ownership, selon les méthodes anglophones. Dans ce cas, vous devez faire un calcul en fonction du coût total de l’installation et de la durée de vie du produit. Prenons ainsi l’exemple de l’aluminium. Vous pouvez choisir un nez de marche à vis ou adhésif, selon vos préférences. Cependant, sur le long terme, ces deux modèles ont chacun leur avantage et leur inconvénient. Un modèle adhésif peut se poser aussi rapidement qu’il ne peut se détacher au fil du temps. Par contre, avec un modèle à visser, vous pourrez être sûr que le nez de marche restera aussi longtemps qu’il ne faudra sur votre escalier. Entre autres, si le matériau choisi est aussi moins résistant, il vous faudra mettre de côté deux fois la somme qu’il faut. C’est la raison pour laquelle l’aluminium reste le meilleur choix. D’autant plus que le prix pour ces modèles varie entre 10,90 € et 15,90 €.
Conditions nécessaires pour bien choisir le modèle de nez de marche en aluminium idéal
Outre le type de matériau et le prix de votre matériel, vous devez encore considérer d’autres critères importants qui conditionnent l’installation du nez de marche sur votre escalier. Cela concerne particulièrement l’endroit dans lequel vous allez construire votre escalier, la fréquentation des personnes et le design de votre construction.
Choisir le modèle en fonction de l’environnement
L’endroit dans lequel vous allez construire l’escalier influe sur le modèle de nez de marche à choisir. Si vous envisagez de construire un escalier à l’extérieur de la maison, l’idéal est d’utiliser un nez de marches à visser pour garantir sa durabilité. Dans l’intérieur de la maison, vous pouvez choisir les modèles adhésifs, ils conviennent mieux pour les conditions de fréquentation. Lorsque les marches ne sont pas très fréquentées, pas besoin d’utiliser des matériaux sophistiqués.
Opter pour le type de matériau adapté à votre style
N’oubliez pas que la construction est en accord avec la décoration dans votre maison. Ainsi, vous devez choisir un matériau qui s’adapte à votre style et qui s’harmonise parfaitement avec la couleur des marches de votre escalier. Avec l’aluminium, vous pouvez ajouter une couche de peinture ou de vernis pour changer la couleur du nez de marche. N’oubliez pas que celui-ci doit être visible et bien distinct sur votre escalier. Jouez dans les effets de contrastes et de nuances de couleur.
Le nez de marche ou bord de l’escalier est un détail important que vous devez soigneusement prendre en compte dans votre construction. Il garantit la sécurité de tous dans la maison, ainsi, il doit être résistant et distinct sur les marches de l’escalier. L’aluminium est aujourd’hui un matériau très utilisé dans le domaine de la construction étant donné ses nombreux bienfaits. Par ailleurs, un nez de marche en aluminium est aussi moins cher sur le marché.