Le choix d’un robinet de cuisine soulève un certain nombre de questions avant l’achat. Faut-il privilégier l’esthétique à l’aspect pratique ou vice-versa ? À quoi faut-il prêter attention lorsqu’il s’agit de la fonctionnalité des robinets de cuisine ?
Mitigeur pour sa cuisine
Avant, vous devez faire la différence entre un mitigeur et un mélangeur. Un robinet mitigeur cuisine et un mélangeur a des modes de fonctionnement différents. Un robinet mélangeur est un robinet doté de deux commandes. Ils permettent de régler séparément l’eau chaude et l’eau froide. C’est un modèle assez courant. Les robinets mélangeurs sont désormais disponibles dans une grande variété de formes. Mais ils consomment beaucoup plus d’énergie qu’un mitigeur. Le mitigeur monocommande est doté d’un levier unique. Alors, il régule l’eau à l’aide d’un seul levier. La plupart des mitigeurs comprennent une tête à disque céramique. Ils sont donc thermostatiques. Le mitigeur est donc plus économique.
Quel robinet choisir pour sa salle de bain ?
Pour un robinet salle de bain, avoir un mitigeur comme robinet de sa baignoire est très intéressant. En effet, il vous permet différents types de fixation :
· Mitigeur pour baignoire pour montage mural : le tuyau d’alimentation en eau est caché dans le mur adjacent à la baignoire.
· Mitigeur pour baignoire pour montage mural extérieur : le tuyau d’alimentation en eau est monté sur le mur adjacent à la baignoire.
· Mitigeur de baignoire pour montage sur gorge : le mitigeur est installé directement sur le bord de la baignoire et l’alimentation en eau provient du sol.
· Montage sol pour baignoire îlot : conçu pour les salles de bains en îlot où il n’est pas possible d’acheminer les tuyaux par les murs.
Mitigeur mélangeur ou thermostatique : lequel choisir pour sa baignoire
Les mitigeurs thermostatiques régulent la température de l’eau chaude tout seuls. L’eau chaude et l’eau froide sont directement mélangées lorsque vous ouvrez le robinet. Elles coulent à la température que vous souhaitez. La température de l’eau doit être réglée manuellement avec un mitigeur mélangeur. Vous devez utiliser la poignée ou les boutons rotatifs pour l’eau chaude et l’eau froide. La température de l’eau peut être réglée moins précisément qu’avec un thermostatique.
Savez-vous que les mitigeurs existent dans des modèles encore plus intelligents ? Vous avez par exemple la fonction « inverseur ». Basculez facilement l’alimentation en eau vers la douchette ou le bec de la baignoire. Vous avez aussi la fonction « cascade ». Les jets d’eau ne s’écoulent pas à travers une buse étroite. Ils prennent une forme allongée. Votre baignoire est alors remplie d’un seul jet large et lisse.