Quelles sont les aides CEE les plus rentables dans vos projets d’économie d’énergie ?

Les aides du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) varient en fonction des différents facteurs comme le type de travaux à réaliser, le profil du ménage, la localisation et le fournisseur d’énergie. Cependant, de toutes les aides CEE disponibles, voici celles qui sont considérées comme étant les plus rentables dans plusieurs projets d’économie d’énergie. 

L’isolation thermique des combles et des toitures

Les aides CEE sont octroyées pour l’isolation des combles et des toitures, car cette isolation contribue de manière significative à réduire les pertes de chaleur dans une construction. En effet, cela permet de réduire en moyenne 30 à 70 % des pertes de chaleur. Le pourcentage exact dépend du type d’isolation, de l’épaisseur de l’isolation, de l’état des combles et de la toiture et du climat ambiant de l’environnement.

Quoi qu’il en soit, l’aide C2E pour ce type de travaux sont rentables, car cette mesure permet de faire des économies d’énergie substantielles.

L’isolation thermique des murs

L’isolation des murs extérieurs permet de réduire entre 20 et 25 % des pertes de chaleur dans une construction. La manœuvre est plus efficace lorsque l’intérieur et l’extérieur sont isolés à la fois. Les aides CEE pour ces travaux sont courantes, car la mesure est rentable. Elle permet de limiter efficacement les pertes de chaleur et d’améliorer l’efficacité énergétique des constructions.

L’installation de système de chauffage et de production d’eau chaude utilisant des énergies renouvelables

Au nombre des travaux bénéficiant des aides CEE, l’installation de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude utilisant des énergies renouvelables est certainement une des mesures les plus rentables. Non seulement ce type d’installation permet de réduire la consommation en énergie, mais aussi de passer progressivement à des sources d’énergie plus durables. En effet, les nouveaux systèmes installés peuvent être des pompes à chaleur, des chauffe-eau solaires ou des chaudières biomasse.

Le remplacement de chaudière par une chaudière à haute performance énergétique

Le remplacement de chaudière classique par une chaudière à haute performance énergétique peut permettre de réaliser de grandes économies d’énergie sur le long terme. La rentabilité de ce processus dépend de plusieurs facteurs comme l’âge de la chaudière à remplacer, le type de chaudière à haute performance énergétique choisie et le coût de l’achat et de l’installation. 

En moyenne, cette installation permet de réaliser entre 20 et 30 % d’économie sur les factures d’énergie. Les aides CEE pour ce type de travaux sont donc rentables.

Le remplacement des fenêtres par des fenêtres à haute performance énergétique

Les fenêtres à haute performance énergétique permettent de réduire entre 50 et 70 % de perte de chaleur pour le double vitrage et entre 70 et 80 % de perte de chaleur pour le triple vitrage. Il va sans dire remplacer d’anciennes fenêtres par ces nouvelles fenêtres est un des moyens les plus efficaces pour réaliser des économies d’énergie en réduisant les pertes de chaleur. C’est à cet effet que les aides CEE sont souvent octroyées pour ce type de travaux. 

Il est important de noter qu’au nombre des facteurs d’évaluation de la rentabilité des aides CEE se trouvent les coûts initiaux du projet et d’autres considérations. Il est donc recommandé de faire une analyse détaillée de chaque projet avant de faire la demande d’aides CEE.

Cet article a été écrit par Norbert