Quelques astuces pour fabriquer un piège à souris fait-maison

Malgré sa petite taille, une souris peut faire des ravages considérables dans un logement ou un local professionnel. En effet, elle peut se loger dans les murs ou les couches d’isolation. Ainsi, elle peut grignoter les câbles électriques et les détruire. Mais en même temps, elle va se construire un nid avec tous les matériaux qu’elle trouve sur place, y compris la mousse isolante. 

 

Un véritable fléau pour la maison

 

La souris comme le rat sont des nuisibles qu’il faut faire fuir de la maison sans tarder. Car il faut savoir qu’en un an, une souris peut donner naissance à une centaine de souriceaux. En d’autres termes, si vous ne mettez pas en place une piege a souris ou tout dispositif similaire, vous allez rapidement avoir affaire à une véritable armée. Mais pour vaincre son ennemi, il faut d’abord le connaître ! C’est pourquoi il est utile de savoir si votre logement est envahi par des souris ou des rats.

Il suffit d’observer la taille et la forme des excréments laissés par ces animaux nuisibles dans les endroits où ils ont l’habitude de passer.

  • Si les crottes sont pointues et petites tout en mesurant près de 5 millimètres, vous avez certainement affaire à des souris.
  • Si les crottes sont à la fois arrondies et plus rondes, il s’agit à coup sûr de rats. 

 

Quelques idées de piege a souris à fabriquer soi-même

 

Il est vrai qu’il existe une multitude de pièges à souris sur le marché. On parle notamment de la célèbre tapette à souris, les souricides en poudre, les appâts chimiques, les pièges à souris électronique, etc. D’autre part, il existe aussi des solutions naturelles comme l’adoption d’un chat ou l’utilisation d’un diffuseur d’ultrasons. Enfin, il est possible de fabriquer soi-même un piege a souris collant

 

Comme son nom l’indique, ce genre de piege a souris ne tue pas l’animal, mais il permet simplement de l’attraper. Vous pouvez ensuite le libérer loin de votre maison, si vous n’êtes pas d’accord pour tuer les animaux, même nuisibles. Voici donc quelques-uns de ces pièges que vous pouvez fabriquer vous-même à la maison.

 

Piège n°1 : le seau et le bâton

 

Pour fabriquer ce piege a souris inoffensif, vous avez simplement besoin d’un bâton en bois, d’un seau et d’un peu de beurre de cacahuète.

  • Choisissez un seau assez profond afin d’éviter que la souris puisse s’enfuir en sautant. Placez-le ensuite à un endroit où le nuisible a l’habitude de passer. 
  • Enduisez le bâton en bois de beurre de cacahuète. Mettez-le alors en équilibre sur le plan de travail ou sur bord d’un meuble. Vérifiez que la souris va tomber précisément dans le seau lorsqu’il va monter sur le bâton en bois. 

Pour ce piege a souris, il est possible de remplacer le bâton en bois par deux cuillères. De même, si vous ne disposez pas de seau profond, vous pouvez utiliser un bac en plastique à sa place. 

 

Piège n°2 : le seau et la bouteille en plastique 

 

Ici également, le piege a souris n’est pas destiné à faire mal à l’animal, mais juste à l’attraper. Pour cela, il faut utiliser une bouteille en plastique, un seau assez profond, une planche, une tige en métal et un peu de beurre de cacahuète.

  • Percez un trou aux deux extrémités de la bouteille afin d’y insérer la tige en métal ;
  • Percez également deux trous dans le haut du seau pour y faire entrer la tige ;
  • Faites en sorte de suspendre la bouteille en haut du seau. Elle sera simplement retenue par la tige ;
  • Utilisez la planche comme une rampe afin que la souris puisse accéder à la bouteille ;
  • Pour l’attirer vers la bouteille, il suffit alors de placer une noisette de beurre de cacahuète à l’intérieur de celle-ci.

Ainsi, attiré par l’odeur du beurre de cacahuète, le rongeur va monter sur la planche et chercher à entrer dans la bouteille. Cette dernière va se mettre à tourner lorsqu’il monte dessus. Par conséquent, la souris va tomber dans le seau. Il vous reste ensuite à la récupérer pour la jeter loin de votre domicile.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 − = 68