Écologique, la pompe à chaleur (PAC) est une installation qui permet de réchauffer votre logement. En remplacement à la chaleur naturelle, cette solution qu’est la pompe à chaleur puise de l’énergie à partir de la température ambiante du milieu où elle est installée. Elle fonctionne en déplaçant la chaleur d’une zone à une autre. Elle contribue énormément au maintien du confort dans une maison et cela tout au long de l’année, quelle que soit la saison. La pompe à chaleur est reconnue comme un système écologique met également un système très économique si vous avez les bonnes habitudes.
Elle consomme moins d’énergie à température constante
Les pompes à chaleur sont à la base reconnues pour leur faible consommation d’électricité comparativement au système classique. Vous pouvez dès maintenant cliquer sur https://www.les-eco-isolateurs.com/nos-offres/installation-dune-pompe-a-chaleur/ pour estimer votre projet si vous souhaitez faire installer une PAC chez vous. En maintenant à température constante tout au long de son utilisation, une pompe consommera davantage moins que d’habitude.
En cours d’utilisation, lorsque vous souhaitez réduire la consommation, vous n’avez qu’à diminuer la température d’un degré au maximum. Évitez de trop faire varier la température en diminuant fortement cette dernière la nuit ou lorsque vous sortez de chez vous. Cela ne vous aidera pas à faire des économies.
Garder la température d’utilisation au plus bas que possible
Lors de l’installation de la pompe à chaleur, plusieurs installeurs font l’erreur de régler la température de chauffe de l’eau sur une température très élevée (erreur à ne pas commettre). Ils le font dans l’intention de vous assurer une température bien confortable. En réalité, plus la température de votre eau de chauffage sera élevée alors plus votre pompe à chaleur consommera de l’énergie électrique. Cela entrainera une diminution de son rendement alors.
Ainsi donc, il est recommandé de limiter la température de départ de l’eau de chauffage à un bas niveau (40°C tout au plus). Vous pouvez aussi utiliser la régulation pour paramétrer la température grâce à une sonde extérieure. La température de votre eau sera alors proportionnelle à celle de l’extérieur et vous ferez ainsi plus d’économie.
Contrôler l’activation de la résistance électrique de votre pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont généralement conçues avec une résistance électrique d’appoint intégrée. Cette dernière peut affecter positivement ou négativement le montant de vos factures d’énergie électrique. En effet, cette résistance d’appoint y est mise pour prendre le relais lorsque l’installation proprement dite n’arrive plus à trouver assez de chaleur à l’extérieur. Dans une situation pareille, cette résistance peut entrainer une surconsommation de votre pompe à chaleur.
Pour éviter de vous retrouver avec une facture d’énergie élevée à la fin du mois, empêché là alors de s’activer automatiquement (par le thermostat). En cas de nécessité, activez la résistance électrique manuellement alors et surveillez sa consommation par votre compteur.
Conclusion
En ayant les bonnes habitudes au quotidien, vous pouvez donc réduire le montant de vos factures d’énergie. Évitez de changer à volonté la température de fonctionnement de l’installation, n’excédez pas les 40 degrés recommandés et faites attention à l’allumage de la résistance de la pompe. Faire un entretien régulier de votre installation et suivre la consommation de prêt vous évitera toute mauvaise surprise sur vos factures d’énergie.