La construction ou la rénovation nécessite la présence de plusieurs acteurs. Parmi ces acteurs, nous avons le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Chacun de ces acteurs joue un rôle bien distinct dans la réalisation de vos travaux d’innovation. Comment peut-on arriver à distinguer un maître d’œuvre d’un maître d’ouvrage ? L’article-ci portera la charge de la différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage.
Maître d’œuvre : comment peut-on l’expliquer ?
Lorsque vous décidez de mettre votre chantier en construction, vous avez besoin de quelqu’un pour superviser les travaux. Cette personne est le maître d’œuvre. C’est dans cette optique qu’O Conception vous propose des services de maître d’œuvre. En effet, le maître d’œuvre est une personne physique ou morale qui a la charge de superviser vos travaux de construction. Quel que soit le type de construction, le maître d’œuvre est habileté à tout superviser. Le rôle principal d’un maître d’œuvre, est de s’assurer du bon déroulement des travaux de construction. De ce fait, il a plusieurs obligations. Il doit, entre autre, trouver les différents acteurs qui vont travailler pour la construction. Il doit faire en sortes que ces acteurs fassent bien le travail. C’est aussi au maître d’œuvre de faire en sorte que le déroulement de la construction réponde aux règles juridiques en matière de construction. Il a aussi l’obligation de respecter et de faire respecter le budget fixé pour les travaux. Par ailleurs, un maître d’œuvre du fait de son travail, doit disposer de deux assurances. La première, est celle qui protège le bien en cas de dommage. La deuxième assurance, est celle qui permettra de protéger le maître d’œuvre en cas de problèmes liés au bien.
Maître d’ouvrage : comment peut-on l’expliquer ?
En matière de construction, le maître d’ouvrage est la personne physique ou morale pour qui se fait cette construction. C’est donc celui qui est chargé de commander la construction qui est le maître d’ouvrage. Son rôle principal, est de mettre en place les objectifs nécessaires à la bonne marche des affaires. Ainsi, le maître d’ouvrage doit fixer les caractéristiques que le bien doit avoir. Il commande aussi le maître d’ouvrage qui, à son tour, doit lui faire des comptes rendus. Aussi, c’est le maître d’ouvrage qui s’assure du paiement des acteurs qui interviennent dans la construction. Par ailleurs, avant que la construction ne démarre, c’est le maître d’ouvrage qui a pour mission de déterminer les différentes possibilités. En d’autres termes, il doit analyser le projet de construction, afin de voir dans quelle mesure il peut être réalisé. C’est aussi lui qui détermine la situation géographique du projet. De même, le maître d’ouvrage doit décider du plan de construction et fixer le budget à utiliser. Cependant, le maître d’ouvrage n’est pas obligé d’avoir des compétences précises pour jouer son rôle. Il peut déléguer une personne qui sera chargée de l’aider dans ces fonctions. Ceci surtout lorsqu’il doit réaliser le budget et définir le montant financier qu’il faut.
Grâce à quoi différencie-t-on un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ?
Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage sont différents l’un de l’autre sur plusieurs plans.
- Concernant les prises de décisions, la décision finale revient au maître d’ouvrage. En effet, le maître d’œuvre n’est habileté à prendre que les décisions intermédiaires. Il doit en toute chose rendre compte au maître d’ouvrage qui à son tour prendra les décisions qu’il faut.
- En matière d’expertise, c’est le maître d’œuvre qui agit. Il doit avoir les compétences nécessaires pour s’occuper du côté technique de la construction. Dans ce cas, le maître d’ouvrage n’agit point, car il n’a pas les compétences requises.
- Pour donner l’approbation des travaux, le maître d’œuvre peut apporter son assistance au maître d’ouvrage. Mais c’est au maître d’ouvrage uniquement que revient le droit de donner une approbation aux travaux.
- En ce qui concerne le contrat de prestation entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, il définit les missions du maître d’œuvre.
- Sur le plan de l’atteinte des résultats, le maître d’œuvre, à, le devoir de faire en sorte que les objectifs du maître d’ouvrage soient atteints. Il a aussi l’obligation de lui rendre des comptes sur l’avancement des travaux. Le maître d’ouvrage a, à son tour, l’obligation de fournir les moyens financiers qu’il faut au maître d’œuvre.
Bien qu’étant différents l’un de l’autre, les actions du maître d’œuvre et de celui du maître d’ouvrage sont complémentaires.