Le remplacement de la chasse d’eau par un nouveau mécanisme est nécessaire lorsqu’une fuite apparait. Il est donc important de connaitre le mécanisme du WC avant de faire quoi que ce soit. Une succession d’étape se suit entre dévisser le robinet d’arrêt en passant par le dépôt du réservoir, sans oublier l’installation du nouveau système et la mise en place du réservoir. Comment changer la chasse d’eau ?
Lorsqu’une fuite d’eau apparait dans le WC, vous perdez des litres d’eau et une quantité d’eau importante. Il est nécessaire de changer le mécanisme de chasse d’eau. Sur le marché, vous retrouverez plusieurs modèles de chasse d’eau. Pour un choix judicieux, il faut rechercher un système de chasse d’eau à double commande. Ce système permet de faire des économies sur la consommation d’eau et se place de la même manière qu’une chasse d’eau à un bouton.
Une fois que le choix du mécanisme est fait et qu’il est compatible au réservoir du WC, il est important de contrôler l’état du robinet d’arrêt du WC et du robinet flotteur. Le changement de la chasse est facile et rapide à installer. Avec du temps et de la patience, vous parviendrez à remplacer le joint et l’équipement complet.
Évacuer la cuve et démonter le mécanisme WC
Il s’agit de la première étape et elle consiste à vidanger l’eau de la cuve. Pour ce faire, il faut fermer en premier le robinet qui sert le réservoir. Ensuite, il faut tirer la chasse d’eau pour faire la vidange. Vous n’avez pas besoin d’être un plombier pour réaliser le changement du mécanisme. Ayez la capacité d’un bricoleur et le tour est joué.
Dans le cas où l’installation date de plusieurs années, il est possible que le robinet d’arrêt soit durci par le calcaire. Il serait donc difficile d’actionner. Si c’est le cas, il faut penser à son remplacement. Dans ce cas, il faut fermer l’arrivée d’eau mère et séparez le robinet d’alimentation de la cuve et de sa tuyauterie. Vous pourrez maintenant installer le robinet neuf en vous servant du téflon ou de la filasse.
À présent, il faut démonter le mécanisme. Pour ce faire, il faut dévisser le bouton de tirage ou le poussoir afin d’enlever le couvercle du réservoir. Il faut retirer le robinet flotteur en desserrant l’écrou de fixation qui se trouve au-dessus du réservoir.
Déposer la réserve de WC
Pour séparer le réservoir de la cuvette, il faut desserrer les deux écrous à ailettes en haut de la cuve. Il faut maintenir la tête de vis au sein de la cuve à l’aide d’un tournevis et dévisser les écrous qui se trouvent en dessous ou vous pourrez faire l’inverse.
Il se peut que la rouille attaque les tiges filetées et que les écrous papillons se calent. Il faut mettre un dégrippant ou sectionner les tiges filetées en utilisant la scie à métaux. Il faut maintenant vider l’eau résiduelle dans une bassine en utilisant un chiffon et sécher la partie basse du réservoir. Par la suite, il faut retirer le joint d’étanchéité qui se trouve entre la cuvette et le réservoir et entretenir tout autour en utilisant une éponge corrosive. Enfin, il faut déposer le réservoir subtilement sur une surface plate ou sur la cuvette.
Démonter le mécanisme de chasse d’eau et installer le nouveau
Pour retirer le système de chasse qui se trouve à l’intérieur du réservoir, il faut comme dans la plupart des cas desserrer d’un quart de tour. Par la suite, il faut dévisser l’écrou en plastique qui est sous la cuve en utilisant une clé fournie ou une pince multiprise. Il faut entretenir les portées de joint au sein du réservoir à l’aide d’une éponge abrasive. Pour finir, il faut replacer le joint neuf et mettre en place le nouveau système au sein de la cuve. Il faut visser l’écrou sur le filetage et le serrer la clé fournie.
Installer le réservoir de WC
À présent, il faut mettre en place le nouveau joint d’étanchéité qui se trouve entre le réservoir et la cuvette du WC. Il faut bien centrer le réservoir en ajustant correctement. Pour une étanchéité optimale et les fuites d’eau, il faut engager et serrer correctement les tiges filetées de fixation et les joints.
Mettre en place le robinet flotteur dans le réservoir
Si le nouveau système de chasse mis en place possède un robinet flotteur, il faut tout simplement visser. Il faut vous servir du téflon tout autour du filetage et joindre le robinet flotteur au robinet d’arrêt du WC.
Utilisez du téflon autour du filetage et reliez le robinet flotteur au robinet d’arrêt WC, sans oublier d’y placer le joint fourni. Il faut maintenant faire le réglage sur la hauteur du système principal selon la hauteur de la cuve. Il faut maintenant définir le seuil de remplissage de la cuve. À cet effet, il faut mettre les curseurs et repères selon la hauteur désirée sur l’échelle échelonnée du robinet flotteur.
Fermer la cuve en plaçant le couvercle du réservoir
L’étape suivante consiste à poser le couvercle sur le réservoir. Ensuite, il faut fixer le cache du bouton-poussoir. Serrez à présent le bouton de commande et passez aux réglages nécessaires au besoin.
Tirer la chasse d’eau et contrôler l’imperméabilité
La dernière étape consiste à vérifier si vous avez fait un bon boulot. À cet effet, il faut ouvrir le robinet d’arrêt WC et patienter jusqu’à ce que le réservoir se remplisse. Ensuite, contrôler l’imperméabilité entre le réservoir et la cuvette des WC, mais également du robinet d’arrêt et le robinet flotteur.
Il faut maintenant tirer la chasse d’eau en mode économiseur d’eau de 3 litres et ensuite en mode plein de 6 litres. Il faut refaire l’exercice afin d’être rassuré du bon fonctionnement. Il faut maintenant vider les déchets vers un espace de tri.
Quels sont les outils nécessaires pour remplacer la chasse d’eau ?
Le remplacement d’une chasse peut se faire par les bricoleurs. Il suffit d’avoir les équipements nécessaires, de lire la notice et de suivre les consignes. À cet effet, il aura besoin d’une pince multiprise, d’une clé à molette, d’une clé plate, d’un tournevis, d’une bassine, d’un chiffon, d’une éponge abrasive, etc.