Sur le blog Chez Norbert qui est dédié aux travaux et au bricolage à la maison, nous vous avons plusieurs fois abordé le sujet de la rénovation d’un intérieur. Si celle-ci est bénéfique sur le long terme puisqu’elle permet notamment de faire des économies d’énergie dans le cas de travaux d’isolation, le problème est qu’il est parfois nécessaire de détruire une partie de l’habitat pour mener à bien ces travaux. Avec la réhabilitation de bâtiment, rien de tout cela. Comment peut-on la définir et en quoi son application est-elle logique dans une île comme la Réunion ?
La réhabilitation de bâtiment, c’est quoi au juste ?
Normalement, si vous comprenez le concept de “réhabiliter”, vous ne devriez pas avoir de mal à comprendre à quoi fait référence la réhabilitation de bâtiment. Toutefois, il faut être précis puisque si on s’en tient à la définition du Larousse qui est “restaurer et moderniser”, on pourrait penser que réhabiliter = rénover. S’il existe des similitudes comme le fait de remettre certaines parties du bâtiment à neuf, il y a aussi des différences fondamentales.
La première est que lorsqu’on réhabilite, on ne touche pas au patrimoine immobilier. Cela signifie qu’il reste possible de moderniser un immeuble dans son ensemble sans devoir toucher à la façade d’origine avec la réhabilitation. C’est pourquoi vous pouvez vous retrouver avec un ancien bâtiment historique avec des bureaux ultra modernes à l’intérieur.
Pourquoi réhabiliter des bâtiments à la Réunion ?
Déjà, vous n’êtes pas sans savoir que la Réunion est une île. Et qui dit “île” dit aussi “manque de place” vu qu’il est impossible de s’étendre à l’infini. C’est pourquoi avant d’envisager la construction de nouveaux bâtiments, il faut se demander si on ne peut pas réutiliser ceux qui sont déjà présents dans le paysage. Ce premier élément explique déjà à lui seul en quoi la réhabilitation de bâtiment à la Réunion est à privilégier.
Toutefois, ce n’est pas le seul argument à faire valoir. Si vous vous êtes déjà rendus à la Réunion, vous auriez peut-être remarqué que son climat tropical était difficilement tenable en plein été avec la forme humidité qui règne. En réhabilitant d’anciens bâtiments, on peut en améliorer leur isolation thermique par la même occasion. Cela réduit alors les besoins en climatisation, ce qui est à la fois bon pour l’environnement et la facture d’électricité. Enfin, la réhabilitation aide à prolonger la durée de vie des bâtiments qui étaient jusque-là délaissés.